Les résultats provisoires du référendum à la Une des quotidiens du lundi

La presse de ce lundi met en exergue les premiers résultats provisoires du référendum constitutionnel du 20 mars 2016, dont les tendances sont favorables au Oui.

«Les premières tendances du référendum d’hier : Oui président, mais…», titre L’Observateur, faisant état d’un taux de participation d’environ 40%.

Selon le journal, sur 20% des votes, le Oui obtient 55% et le Non 45%. «La revanche de Tanor sur ses adversaires du Ps», écrit L’Obs.

«Référendum du 20 mars : Le Oui…, mais des Sénégalais. Un triomphe si laborieux. Le jeu politique devient bipolaire. Une abstention record. Touba dit Non à Macky», explique Rewmi à sa Une.

Le journal ajoute que le Oui arrive en tête à Saint-Louis, et que Malick Gakou perd Guédiawaye.

Libération indique que «le Sénégal dit Oui à Macky Sall» avec une victoire qui tourne autour de 56% avec un taux de participation de près de 40% au moins.

«Le peuple dit Oui à Macky. La Cena salue le bon déroulement du scrutin», écrit Le Soleil à sa Une.

«Premières tendances : Oui Macky», titre Le Quotidien, soulignant que face à Tanor, Khalifa perd son pari.

«Le Oui triomphe au référendum», constate Le Populaire qui précise que les Khalifa, Baldé, Aïssata, Moussa Sy, Bamba Fall, Barthélémy…noyés par la déferlante du Oui.

«Le Oui l’emporte à l’arrachée. Khalifa perd Dakar», indique la Tribune à sa Une. «Le Oui élève la voix», note Sud Quotidien.

«Référendum : Victoire du Oui», renchérit Le Témoin, rappelant que le «Non gagne la ceinture mouride (Bambey, Mbacké, Touba, Diourbel)».

De son côté, EnQuête estime que «Macky réussit son test», et que «Dakar et sa banlieue disent Oui».

Au même moment, L’As fait les «leurres et lueurs du référendum», et remarque que «les grands gagnants sont Mimi Touré, Amadou Ba et Racine Sy».

«L’abstention l’emporte sur le Oui et le Non», constate Direct-Info. Sur ce faible taux de participation au référendum, Walfadjri parle d’un «échec cuisant de Macky».