Les quotidiens de ce mercredi racontent l’hécatombe de Mouna

La bousculade mortelle de Mouna, près de la Mecque, qui a fait près de 800 morts, dont 7 pèlerins sénégalais et une centaine perdus de vue, continue de faire les choux gras des quotidiens de ce mercredi.

«Le bilan passe de 5 à 7 morts : La Mecque une véritable hécatombe», titre Le Témoin, soulignant que 57 pèlerins sénégalais perdus de vue sont probablement morts, et que les organisateurs sont désemparés.

A sa Une, Libération s’exclame : «L’hécatombe !». Selon le journal, la liste des victimes sénégalaises s’allonge avec «7 morts et 52 portés disparus».

«Bijou Aïdara de la Tfm (télévision futurs média du Sénégal) parmi les victimes», ajoute le journal, donnant la parole à Palla Mbengue, voyagiste, qui soutient qu’ «il y a au moins 70 morts».

«Dernier bilan provisoire de la bousculade de Mouna : 7 Sénégalais tués, 52 perdus de vue», titre Sud Quotidien.

Ce qui fait dire à Walfadjri que «ça se corse pour le Sénégal» qui a aussi enregistré 18 blessés.

Ce journal ajoute qu’il y a un mystère autour du cas Aïda Ndiaye Bada Lô, et que le président Macky Sall va parler à son retour de New-York.

De son côté, La Tribune donne «les chiffres qui démentent la Commission au pèlerinage» et parle de 9 morts, alors que «le commissaire au pèlerinage annonce 7 morts et oublie…»

Sur cette tragédie de Mina, L’As fait «le décompte macabre (qui) monte», poussant L’Observateur à plonger dans «l’horreur jamais raconté de Mouna».

Dans ce journal, Pape Thiam, un pèlerin de 30 ans dit être «obligé de marcher sur des cadavres», alors que Papa Safi Mboup, 37 ans témoigne : «Mon voisin de chambre est devenu fou».

Le Populaire se focalise sur le désordre dans l’organisation du pèlerinage et écrit que «Mankeur Ndiaye (ministre des Affaires étrangères) brûle le Commissariat général».

«Il y a beaucoup de manquements constatés, un véritable problème de management depuis le départ. Nous tirerons toutes les leçons et nous prendrons toutes les mesures qui s’imposent», dit le chef de la Diplomatie sénégalais dans Le Populaire.

Selon Direct-Info, Mankeur Ndiaye doit rappeler l’ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite à Dakar.

La 70ème Assemblée générale de l’ONU occupe la Une du Soleil qui note qu’ « Obama cite le Sénégal comme un exemple de bonne gouvernance».