Les Lionnes du basket s’offrent la Une de la presse du lundi

Les quotidiens parus lundi accordent un traitement royal aux Lionnes du basket, qui ont gagné samedi à Yaoundé, leur 11ème titre en Afrobasket, en battant le Cameroun par 81 à 66.

«Championnes d’Afrique pour la 11ème fois : Les Lionnes s’invitent aux JO-2016 de Rio», titre Stades, soulignant que l’équipe a été triomphalement accueillie hier, puis reçue au Palais par le président Macky Sall.

Ce journal informe qu’Aya Traoré a été élue meilleure joueuse.

«Les Lionnes font leur job, Macky retarde le jeu (en leur promettant une récompense jeudi)», titre L’Observateur.

De son côté, Le Soleil fait état d’ «accueil populaire pour les reines d’Afrique», et souligne que le président de la République annonce la construction d’une salle de basket.

«Rendez-vous jeudi avec les Lionnes pour les honorer», ajoutent nos confrères du Soleil.

Pour Walfadjri, «le chef de l’Etat promet la lune aux Lionnes», alors que Le Populaire écrit que «Macky diffère la récompense des Lionnes jusqu’à jeudi», mais s’engage à construire une salle de basket.

«Les Lionnes au paradis. Macky promet un cadeau royal jeudi prochain», note La Tribune.

Estimant que les Lionnes ont laminé le Cameroun, Direct-Info relaie ces propos de Macky Sall qui dit aux Lionnes : «Vous avez construit l’histoire».

«Dieuredieuf (merci en langue wolof) !», s’exclame Le Témoin à sa Une, soulignant que «Dakar redevient la Mecque…du basket africain».

«Sublimes Lionnes», titre L’As, à côté du Quotidien qui indique : «Promesses de Macky Sall aux championnes d’Afrique : Lu rey (du grand), lu yaatu (du large), lu rafet (du beau)».