Les jeunes de Kédougou se mobilisent pour accueillir Mame Mbaye Niang

Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 18 Août 2016, le Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) de Kédougou a manifesté tout son enthousiasme à accueillir Mr Mame Mbaye Niang, Ministre  de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne attendu ce vendredi 19 août 2016.

Ce point de presse s’est déroulé en présence des présidents de conseils départementaux de la Jeunesse, des présidents de conseils communaux de la Jeunesse et des responsables du Conseil Régional de la Jeunesse. Ousmane Mamadou Soumaré, le Président du Conseil Régional de la Jeunesse de Kédougou a livré le message des jeunes de la région.

« Nous nous honorons de la visite du ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne Mame Mbaye Niang. Nous allons l’accueillir chaleureusement en tant que Ministre de la République. C’est une opportunité pour nous de redorer le blason de la jeunesse de Kédougou. Nous avons une série de propositions à lui faire. Avec la légitimité que nous avons, nous sommes une force de propositions capable de prendre en compte l’ensemble des préoccupations de la jeunesse de Kédougou. Nous ne reconnaîtrons pas ce groupuscule de jeunes qui s’aventureront à porter des brassards rouges ce vendredi. Nous allons poser sur la table du Ministre le gap de la formation des jeunes. Nous avons un lycée technique minier dont le volet minier n’a pas encore démarré. Le Ministre pourrait aider à l’ouverture du volet minier afin de régler le gap de la formation et de l’emploi. Nous plaiderons pour que les jeunes soient soutenus dans les projets relatifs à l’agriculture et à l’élevage. Macky Sall a décidé de mettre 3 milliards sur la table de l’ANPEJ. Et 100 millions seront destinés à la jeunesse de Kédougou. Nous allons continuer à plaider et à proposer des projets. Le CRJ a mis en place le plan stratégique de Développement de la jeunesse » a-t-il indiqué.

Cette année, le Ministre de la Jeunesse a soutenu le conseil régional de la jeunesse dans le cadre de l’organisation de ces vacances citoyennes. C’est pourquoi, à Kédougou, le CRJ  a prévu de dérouler certaines activités d’utilité publique.

« Nous allons procéder à la réhabilitation du collège commune 1 avant l’ouverture des classes. Déjà des partenaires sont prêts à nous soutenir dans la réhabilitation de ces salles de classes. Nous souhaitons avoir cette année des vacances républicaines. C’est seulement l’unité qui peut régler les problèmes de la région de Kédougou » a précisé M Soumaré.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com