Les détracteurs de la République…Par Iba Ndiaye Guéye

L’Etat du Sénégal, depuis son indépendance, est dans une tradition de centralisme du pouvoir et dans la conservation de deux systèmes tels que le socialisme et le libéralisme.
Ces deux systèmes qui ont gouvernés le pays SUNUGAL sont plus ou une logique de tenir en otage les populations tout en maintenant une classe politique qui se succède soit des liens d’affinité, soit par parenté, soit par recommandation etc.
Ces querelles politiques ne sont que soubassement de ces détracteurs de la république afin de mener une politique aveuglante et en profiter pour se partager les ressources.
Cependant il doit exister une bipolarité dans les rapports entre gouvernants et populations afin d’affirmer ce dispositif Etat-Nation.
Hélas au Sénégal tout le monde veut être ou paraître et c’est par le biais de la politique politicienne que l’ascension sociale est plus rapide. Il n’existe aucune approche basée sur les compétences pour intégrer ces dinosaures détracteurs de la République qui piaillent toutes les ressources des contribuables.
Cette ambivalence, réelle, constitue un facteur bloquant pour un pays émergent.
Chers amis la politique n’est pas une profession , elle est un art très noble qui possède des valeurs et une mission qui permettent l’ essor et le développement inclusif de la nation et non l’enrichissement d’une classe ciblée.
N’est-il pas temps de faire une mutation de ces noyaux politiques et passer à des actes concrets afin de promouvoir l’émergence du pays et disposer d’une éthique nationale Etat Nation régénérant un sentiment d’appartenance et de citoyenneté.
Courage à ces jeunes qui ont osé se démarquer de ce noyau pourrissant et créer leur parti ou mouvement.
Une Nouvelle Politique Nationale (NPN) doit être mise en exergue afin que des sociétés savantes dans divers domaines ré émergent progressivement et se consacrent à la connaissance universelle ou à des spécialisations pour booster notre pays vers l’émergence.
Dehors ces détracteurs de la République et vive cette mutation générationnelle

Le citoyen Inconnu
Iba Ndiaye Guéye
Pikine Icotaf