Les chiffres de l’Etat sont inexacts…La production nationale arachidière est entre 500 et 600 000 tonnes !

Quand l’Etat annonce une production agricole de 1 200 000 tonnes d’arachide, c’est qu’il veut jouer avec les chiffres. C’est du moins ce qui ressort des commentaires des syndicalistes huiliers de Lyndiane qui ont fini de produire de nouvelles données.
Selon Amadou Athie, Secrétaire Général de la Section Syndicale de Lyndiane-Sunéor, cette production se situe entre 500 et 600 000 tonnes. « Pas plus ! » s’est-il exclamé. Le syndicaliste se veut plus clair : « Jamais il n’a été question d’une production de 1 200 million de tonnes. » Preuves à l’appui, il livre les derniers chiffres de la collecte : « Sunéor-Lyndiane est à 3 200 tonnes, Ziguinchor à 1 800 tonnes, Diourbel, Louga et Touba à 100 tonnes chacune, Copeol à 17 000 tonnes et Waw à 800 tonnes. Soit, dit-il, un cumul de collectes de 24 000 tonnes d’arachides. » Amadou Athie de s’étonner alors, avant de lancer : « mais où est donc passé le million 200 mille tonnes de récolte annoncé par l’Etat ? »
Il regrettera que cette campagne soit la pire qu’il n’ait jamais connue depuis 33 ans. Ainsi se permet-il de lancer un cri de cœur à l’Etat : « même les années de sécheresse ont connu de meilleures campagnes. » Amadou Athie estime pourtant que le Gouvernement du Sénégal a consenti d’énormes efforts en injectant 11 milliards de francs dans l’achat de semences. « 50 000 tonnes en semences écrémées et 25 000 tonnes en semences certifiées ». Le syndicaliste de souhaiter, d’emblée, un audit des OPS chargés en son temps de la distribution de ces semences. Pour l’heure, se désole le SG de la section syndicale de Lyndiane, les usines risquent fermer et « les travailleurs permanents, journaliers, saisonniers et prestataires vont devoir s’exiler. »
En effet, avec 3 200 tonnes, Lyndiane ne fonctionnera que pour une durée de 4 jours. Les syndicalistes ont aussi manifesté leur courroux par rapport à la présence des étrangers dans le circuit de la collecte. Il prenait part à un Crd sur la campagne arachidière à Kaolack…