Les ASP formés à la préparation des concours administratifs

La salle de délibérations du conseil municipal de Kédougou a abrité ce mercredi 17 août 2016  la clôture de  formation des Agents de Sécurité de Proximité (ASP).

Cette session de formation en Droit, en mathématiques, en Anglais et en Gestion constitue un soutien de taille à la préparation des ASP de Kédougou aux concours. Présidant la cérémonie de clôture, l’inspecteur M Amedy Dieng  secrétaire général de l’Inspection d’Académie de Kédougou a manifesté sa satisfaction sur la confiance accordée à l’IA pour dispenser cette formation et l’engagement des formateurs.

Cette session de formation permettra aux ASP d’être outillés pour mieux appréhender les concours administratifs, mais aussi d’avoir un métier pour pouvoir intégrer le monde de l’emploi.

« Je remercie son excellence le président Macky Sall qui a accordé une importance capitale à la gouvernance de sécurité exprimée par les populations. Le contexte sous régional voire mondial prouve que la sécurité n’est pas une affaire de l’Etat mais  de tout le monde. La démarche préventive de la sécurité  publique est de conscientiser et d’informer les populations pour éviter de tomber  dans le banditisme. Nous allons continuer à consolider les bases des ASP, parce que certains Etats s’intéressent déjà à l’expérience sénégalaise »a martelé M Bâ, Secrétaire Général des  ASP.

Il faut dire que bon nombre d’ASP bénéficiaires de cette formation  ont  encore des doutes sur leurs plans  de carrière.

« Cette formation nous a permis de comprendre le fonctionnement de l’administration. Ce qui décevant, c’est d’être formé pendant quatre années et être libéré par la suite. C’est compliqué pour trouver du travail. Je suis informaticien de formation et j’ai mon diplôme en maintenance bureautique. Après, nous verrons comment nous regrouper pour essayer de mettre sur pieds quelque chose afin de continuer à  lutter contre l’insécurité dans notre région » a témoigné M Cheikhou Amadou Cissokho, ASP

La remise des attestations aux ASP bénéficiaires de cette session de formation a mis un terme à la cérémonie.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com