Les 1800 milliards d’investissements promis à Dakar à la UNE des Quotidiens

L’essentiel des quotidiens parus jeudi plonge dans le Conseil des ministres délocalisé de Dakar d’hier, qui a clôturé une série de rencontres du Gouvernement dans les 14 régions du pays entamée le 07 juin 2012 à Saint-Louis (Nord), et insiste sur les 1 800 milliards f cfa d’investissements promis pour la région de Dakar.

«Conseil des ministres délocalisé-1.800 milliards de f cfa alloués à Dakar», titre Le Soleil.

Le journal informe qu’un Domaine agricole communautaire (Dac) est prévu à Sangalkam, et que Macky Sall annonce la reconstruction du Stade Assane Diouf qui sera rendu aux jeunes.

«Dakar fait sauter la banque. Macky file le jackpot de 1800 milliards à la région capitale», lit-on à la Une du Populaire.

Selon nos confrères, Macky Sall fait clin d’œil aux jeunes en annonçant la reconstruction du Stade Assane Diouf et la réhabilitation d’autres stades de Dakar.

«Le Gouvernement s’est engagé pour 4 672 milliards dans les 14 régions», rappelle Le Populaire.

De son côté, Direct-Info constate que «Macky Sall courtise la jeunesse et ignore le Protocole de Rebeuss».
Avec ces 1800 milliards de projets d’investissements promis, EnQuête fait état de «grande offensive sur Dakar» avec «la reconstruction d’Assane Diouf, la réfection des lycées et collèges de Dakar, et la fermeture du canal de Rufisque».

Toutes choses qui font écrire à L’As que «Macky met Dakar en chantier» et souligne que «l’Echangeur de l’émergence ouvre samedi».

«Il pleut des milliards sur Dakar. 1800 milliards d’investissements pour la région», renchérit L’Observateur.

Faisant le bilan d’étape des Conseils des ministres délocalisés, Rewmi affiche «les 2 872 sur le terrain ».

Le Témoin revient sur la conférence de presse de Macky Sall au terme du Conseil des ministres et relaie sa position sur le Protocole de Rebeuss : «Ce débat n’a aucune utilité».

Ce qui fait dire à Walfadjri que «Macky ferme le Protocole de Rebeuss» en affirmant : «De mon point de vue, ce débat n’a aucun intérêt».

«Enquête sur les 74 milliards-Requiem pour un Protocole», titre Le Quotidien, à côté de L’Observateur qui indique que «le président déchire le Protocole de Rebeuss».

Sud Quotidien commente la suspension des auditions dans l’affaire des 74 milliards et estime que «la justice se perd dans le Protocole».

Quoi qu’il en soit, La Tribune parle de «reculade» du Procureur sur le Protocole de Rebeuss et se demande: «Idy, un toucher couler pour Macky ?»