L’élection au HCCT à la Une des quotidiens du samedi

Les quotidiens parus samedi ont dans leur grande majorité mis l’accent sur l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) prévue ce dimanche sur l’ensemble du territoire national.

‘’A Dakar, c’est une Haute Compétition dans le Club des Ténors pour la conquête des postes au HCCT’’, commente le Quotidien selon qui ‘’ on va assister au deuxième round de la sale guerre des Sall (Khalifa, le maire de Dakar et Macky, le président de la République) après le référendum.

‘’En attendant, l’acte 3 de cette confrontation prévue probablement avec la Présidentielle de 2019.L’arbitre de cette confrontation est OTD (Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général du Parti socialiste, mouvance présidentielle) promis à la tête de ce club des conseillers territoriaux’’, relevé encore cette parution dans ses colonnes.

Enquête de son côté écrit que ‘’la bataille de Dakar aura lieu’’ avec des photos de Khalifa Sall, le leader de la coalition And Taxawu Dakar et de Abdoulaye Diouf Sarr, membre de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) à sa une.

Le journal renseigne que la coalition dirigée par le maire de Dakar Khalifa Sall a dénoncé hier vendredi lors de la clôture de la campagne électorale ‘’une injustice dans la répartition des membres du HCCT.

‘’Cela est fait à dessein contre Khalifa Sall et contre les intérêts du département. Il s’agit d’un vaste complot d’un socialiste contre Khalifa Sall avec la bénédiction et la complicité de la direction du PS’’, a soutenu dans les colonnes du même journal Barthélémy Dias, un des souteneurs du maire de Dakar.

Au total 27.000 électeurs se rendront aux urnes ce dimanche pour l’élection des membres du HCCT avec 36 listes en lice réparties dans 78 bureaux de vote et 80 sièges sont à pourvoir sur 150 dont 70 seront nommés le président Sall lui-même.

Le journal écrit à sa une que ‘’Dakar, au centre de la bataille ‘’, en expliquant que ‘’le département de Dakar qui compte au total 1088 électeurs concernés par l’élection des membres du HCCT de ce dimanche retient l’attention de plus d’un ‘’.

‘’En effet, après l’échec des négociations entre la coalition Benno Bokk Yakaar et celle de And Taxawu Dakar, suivi du dépôt des listes parallèles, ainsi que les accusations mutuelles d’achat de consciences, sans oublier les assurances de chaque camp de capter les 3 postes mis en compétition pour le département, l’on est tenté de dire que Dakar reste l’attraction de cette élection au suffrage indirect’’, souligne Sud quotidien.

Le Populaire voit à travers l’élection des Hauts conseillers ce dimanche ‘’la bataille des grands électeurs’’. Il ajoute que ‘’Khalifa Sall joue gros à Dakar, BYY en roue libre à Thiès et Rufisque, duel Convergence patriotique-Benno à Mbacké’’.

‘’Pour l’enjeu de cette élection, on peut dire que la mouvance présidentielle n’aura pas beaucoup de difficultés si on sait que le collège électoral est composé de conseillers municipaux et départementaux majoritairement apéristes (du parti Alliance pour la République, APR), écrit L’AS.

‘’A part les départements gagnés par l’opposition lors des élections municipales, les listes de la majorité devaient passer comme lettre à la poste. Toutefois, à Dakar le duel sera épique entre la coalition Benno Bokk Yakaar de la majorité et la coalition And Taxawu Dakar de Khalifa Sall et compagnie’’, croit-il savoir.

Le Soleil écrit que pour l’élection des Hauts conseillers des collectivités territoriales de ce dimanche, tout es en place du côté de la Commission électorale nationale autonome (CENA), chargée de la supervision de l’élection.

Le quotidien national a par ailleurs indiqué que ‘’le président Chinois Xi Jinping a félicité vendredi le président de la République Macky Sall, pour son engagement en faveur de l’intégration et du développement de l’Afrique’’.