Le terrorisme fait toujours les choux gras des quotidiens du mardi

Des sujets relatifs au terrorisme, dont la sortie du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, laissant entendre que le Sénégal n’est pas à l’abri, ainsi que les stratégies de lutte, sont largement commentés par la presse de ce mardi.

«Le Sénégal n’est pas à l’abri…Nous ferons de sorte que l’interdiction du voile intégral soit appliquée», dit le ministre dans Sud Quotidien, à propos de la menace terroriste.

Dans Le Témoin, il poursuit : «Le Sénégal n’est pas à l’abri d’une attaque terroriste».

Le journal EnQuête s’intéresse au consensus national autour du terrorisme et révèle que «Benno Bokk Yakaar (majorité) partant, l’opposition hésite».

Ce journal écrit que la Ligue démocratique et le Parti socialiste sont en phase avec le Chef de l’Etat, alors que le député de Rewmi (opposition), Thierno Bocoum invite «Macky Sall à changer de fusil d’épaule».

«Lutte contre le terrorisme : Pourquoi Macky a interdit la burqa», titre L’Observateur, soulignant que les services de sécurité ont sonné l’alerte, et que des gendarmes armés de fusils d’assaut sont déployés aux frontières.

Dans Walfadjri, les cadres musulmans se prononcent sur l’annonce de l’interdiction de la burqa et la qualifie de «dérive».

Nos confrères de Walfadjri parlent également de la riposte française contre le terrorisme et notent que «François Hollande annonce des mesures d’urgence».

Ce qui fait dire au Quotidien que «Hollande (est) en jihad contre Daesh».

Traitant du rapport 2013-2014 de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) dont la publication annoncée la semaine dernière a été reportée à une date ultérieure, Le Quotidien titre que «le Forum civil épingle l’Armp».

«Report de la publication du rapport 2013-2014 : Le Forum civil somme l’Armp de rectifier le tir», indique Walfadjri.

Selon EnQuête, «le Forum civil exige la publication des rapports».

Le Soleil se focalise sur cet appel de Macky Sall au Sommet du G20, l’invitant à «s’engager sur les projets du Nepad».

«Macky Sall vend l’agenda de l’Afrique au G20», écrit Sud Quotidien.

Walfadjri consacre sa Une à la libération de l’animatrice télé Aïda Patra et de sa complice arrêtées la semaine dernière pour usage de chanvre indien.

«Le juge désavoue l’Octris. Les flics anti-drogue accusés d’avoir voulu faire le buzz», explique ce journal.

«Patra et sa copine relaxées», note EnQuête, à côté du Quotidien qui écrit que «l’affaire fait patatras».

Sur le match Sénégal-Madagascar ce mardi à 19h00, Stades fait état de «feu sur les Baréa !».

Dans ce journal, le coach du Sénégal, Aliou Cissé, veut une seule chose, «se qualifier et terminer 2015 en beauté».

Pour EnQuête, «il faut franchir l’obstacle des Baréa». «Les Lions à 90 minutes des phases de poule ?», s’interroge Le Témoin.