Le Soleil s’offre l’Agence de distribution de presse (Adp)

Il y a six ans, la SSPP « Le Soleil » avait commencé sa traversée du désert. Elle connaissait la crise la plus grave de son histoire, avec pas moins de quatre mois d’arriérés de salaire à ses employés, et un cumul de plus de six milliards F Cfa de dettes réparties entre fournisseurs, banques, fisc et actions sociales. Même plus capable de garder sa propre imprimerie, pour éditer le journal.
Mais avec l’arrivée du nouveau directeur, Cheikh Thiam, et après des investissements de plusieurs milliards de nos francs acquis grâce à son entregent, tout cela risque bientôt d’être un mauvais souvenir. Le quotidien national, non content de retrouver ses marques, augure une ère nouvelle en se dotant d’une nouvelle unité d’imprimerie mais aussi-fait rare pour être souligné dans les chroniques de la presse-, en investissant le créneau de la distribution de la presse écrite.
Avant-hier, en effet, l’administrateur de PRESSTALIS, Christian CARISEY, et le Directeur général du Soleil, Cheikh Thiam, ont signé à Dakar, les actes de la première étape de cession de l’Agence de distribution de presse (Adp), filiale sénégalaise de PRESSTALIS. La cérémonie de signature à eu lieu chez le notaire, en présence de Monsieur Vincent REY, Directeur général de PRESSTALIS.
Au terme de l’opération qui sera entièrement financée par une banque de la place, le Soleil deviendra l’actionnaire unique détenant la totalité du capital de l’Adp, une entreprise qui dispose d’un patrimoine foncier de 5.000 mètres carrés dont 800 mètres carrés de bureaux et hangars dans la zone Industrielle de Dakar.
Par cette opération lancée, en juillet dernier, la société entend, à terme, réaliser une intégration verticale et se diversifier dans la distribution, en devenant l’actionnaire principal afin de se poser en acteur majeur dans ce secteur vital pour la presse écrite sénégalaise. Elle pourrait ainsi davantage aider les autres publications sénégalaises qui subissent la loi des éditeurs privés tant dans l’impression, que dans la circulation des produits.
Sud