Le schéma de développement culturel du Département présenté aux élus locaux

En partenariat avec l’association «Culture et Développement » le Conseil départemental de Kédougou a organisé ce mercredi  13 juillet 2016, une réunion de restitution des résultats des enquêtes en vue de l’élaboration du schéma de développement culturel  au niveau dudit Département.

Comment faire pour que les acteurs culturels puissent vivre de leur art ? Comment articuler la culture au Développement ? Voilà autant que questions auxquelles le conseil départemental de Kédougou veut apporter des réponses. Pour cela, dans le cadre de la Coopération Décentralisée avec le Conseil Général de l’Isère, le Conseil Départemental de Kédougou s’est attaché les services de Culture et Développement pour élaborer un Plan Directeur de Développement de la Culture au niveau du Département. Cette approche pourra motiver les acteurs culturels à s’investir dans le domaine de la culture.

« Jusque-là, les véritables acteurs culturels ne sont pas impliqués dans la gestion du patrimoine culturel. On doit compter sur l’ensemble  des acteurs culturels et sur l’ensemble des facettes de la culture pour une bonne conservation. L’exploitation de l’or est un frein à l’écoulement des produits artistiques. Les jeunes ne prennent pas le relais. Les acteurs culturels ne sont plus motivés. Nous pensons que les choses vont évoluer avec cette nouvelle dynamique insufflée par le Conseil Départemental de Kédougou » a indiqué M Fodé Kéita, Maire de la commune de Dimboli.

L’évocation de ces différents problèmes évoqués ne surprend pas le Président du Conseil Départemental de Kédougou.

« Nous sommes conscients de problèmes et de  l’ampleur de la tâche.. C’est pourquoi, nous avons sollicité l’expertise de nos partenaires.  La Culture est sous exploitée et peu valorisée. Nous sommes à l à phase de présentation de résultats. C’est une occasion pour sensibiliser les jeunes sur l’importance de ces métiers, faire de sorte que les artistes puissent vivre de l’art. Nous allons continuer d’échange afin de trouver la bonne formule pour l’élaboration schéma directeur de la culture. Restitution  des résultats de l’enquête » a précisé M Lessény Sy, Président du Conseil Départemental de Kédougou.

Par ailleurs D’Almeda Francisco de l’association Culture et Développement a exprimé tout l’engagement de sa structure à accompagner le Conseil Départemental de Kédougou  dans l’élaboration de ce schéma Directeur de la Culture.

Pour mieux prendre en compte la culture dans le secteur du développement, il faudra accompagner, informer alerter les acteurs et les mettre dans des réseaux .Les  axes se définissent à partir de ces  enjeux  notamment  le problème de la préservation, l’enjeu du dialogue intergénérationnel, l’enjeu de la cohésion sociale, la question de l’économie entre autres.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com