Le référendum du 20 mars toujours à la Une des quotidiens du Samedi

Le référendum du 20 mars est toujours au cœur des préoccupations des journaux qui s’intéressent au discours des acteurs mais aussi aux initiatives de Macky Sall pour faire triompher le ‘’Oui’’ lors de cette prochaine consultation électorale.
Les sujets de l’homosexualité et de la franc-maçonnerie s’invitent au référendum, note le journal La Tribune qui souligne qu’en termes de discours, ‘’ça vole très bas’’.

’’Les Sénégalais ont l’habitude d’observer cette rude bataille (entre opposition et pouvoir). Elle peut être féroce. Elle peut être sans concession. Mais elle doit se faire dans les limites de l’acceptable. Hélas, ce qui se passe est si abject’’, déplore le journal.

En effet, poursuit la publication, ‘’au lieu de poser le vrai débat, les vraies questions, les voilà sur le terrain glissant de l’homosexualité et de la franc-maçonnerie (….)’’.

Dans le cadre du référendum, L’As annonce que Macky Sall ‘’convoque l’instance suprême’’ de son parti, l’Alliance pour la République (APR). Cette réunion devrait avoir lieu lundi, croit savoir le journal qui rappelle le chef de l’Etat a déjà échangé avec ses alliés de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) en vue de faire triompher le ‘’Oui’’ au référendum du 20 mars.

Pour une victoire du ‘’Oui’’ lors de cette prochaine consultation, Macky Sall ‘’enrôle 300 chefs religieux’’, souligne L’Observateur. Selon le journal, ‘’c’est une délégation forte de 330 chefs religieux qu’il a accueilli au Palais (vendredi) pour expliquer le sens des réformes et les mettre au diapason de son initiative’’.

’’D’ailleurs, ajoute L’Obs, le perron du palais s’est transformé a été transformé en une mosquée pour abriter la grande prière du vendredi’’.

Sur cette rencontre, Le Populaire titre : ‘’500 mara au Palais pour le +xutba+ (prêche du vendredi) de Macky’’. Devant les chefs religieux, le chef de l’Etat aurait déclaré : ‘’Dieu est seul et il me départagera avec cette opposition’’. Le Pop note que les religieux ‘’sortent de la présidence convertis au +Oui’’.

Dans sa livraison du jour, Le Quotidien s’intéresse à la justice dite de proximité avec notamment les Maisons de justice et titrent : ‘’Ces autres formes de procès’’.

’’Alternative crédible aux tribunaux tant au plan temporel que financier, ces Maisons de justice facilitent la justice au niveau local. Pionnière en 2004, celle du quartier des HLM a connu un succès au point qu’on en compte actuellement trois autres dans le département de Dakar’’, écrit le journal.

Il ajoute : ’’Et il y en a 18 sur toute l’étendue du territoire. A travers la médiation et l’information, ces services de proximité rapprochent la justice et le citoyen. Elles revendiquent le statut de vecteur de paix sociale’’.

Dans le domaine de l’énergie, Le Soleil signale qu’une centrale solaire de 30 MW sera installée à Méouane (Tivaouane) dans 10 mois. La pose de la première pierre de cette centrale a eu lieu vendredi.

La centrale sera réalisée par la société SENERGY PV SA née du partenariat stratégique entre Meridiam, le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) et la société Senergy Suarl.