Le PM annonce un plan de modernisation de Porokhane

Le Premier ministre Mohammad Boun Abdallah Dionne a annoncé, jeudi, un plan de modernisation et de réhabilitation de la cité religieuse de Porokhane.

« Nous sommes aujourd’hui à Porokhane avec des ministres de différents secteurs pour que nous apprécions ensemble l’étendue des travaux que le président veut faire dans la cité de Mame Diarra », a-t-il expliqué.

Il s’exprimait en présence du khalife Serigne Mountakha Mbacké lors de la cérémonie officielle de la 65 éme édition du magal annuel de Porokhane, en hommage à Sokhna Diarra Bousso, mère du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

« Le président nous à demandé de lui soumettre un plan de modernisation et de réhabilitataion de Porokhane que lui-même viendra proposer au khalife de Porokhane », a-t-il encore souligné.

Mohammad Boun Abdallah Dionne a précisé que les secteurs concernés par cette réhabilitation seront l’électrification, l’eau, les infrastructures, la santé et l’éducation.

Le Premier ministre s’est, par ailleurs, félicité du rapprochement entre le président de la République Macky Sall et les guides religieux de Porokhane à qui il a demandé de formuler des prières pour que le Chef de l’Etat et son gouvernement réussissent les ambitions qu’ils nourrissent pour le pays.

« Je salue l’exemplarité, la piété et les œuvres de la vertueuse mère de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, Sokhna Mame Diarra », a ajouté le Premier ministre.

Le khalife de Porokhane Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a, pour sa part, appelé, à cette occasion, les dirigeants et les fidèles musulmans à « cultiver la droiture, le bien et les respect de son prochain ».

Le guide religieux a aussi invité les fidèles à ’’l’introspection, à l’harmonisation des positions et au respect scrupuleux des recommandations divines’’.

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a également remercié le président de la République Macky Sall et son gouvernement pour leur soutien dans l’organisation de cette événement religieux avant de formuler des prières pour ’’un Sénégal émergent et une paix durable’’.

Le Premier ministre était accompagné par les ministres Abdoulaye Daouda Diallo (Intérieur), Aly Ngouye Ndiaye (Industrie), Mariama Sarr (Famille), Birima Mangara (Budget), Me Sidiki Kaba (Justice), Thierno Alassane Sall (Energie), Khadim Diop (Bonne gouvernance) et du gouverneur de Kaolack Lamine Sagna.