Le ministre de l’Agriculture lance une série d’activités sur le changement climatique

Des activités de sensibilisation sur le changement climatique pour une agriculture plus résiliente et une sécurité alimentaire renforcée.

Du 14 au 17 octobre, une série d’évènements sont organisés par le gouvernement du Sénégal, à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, maître d’œuvre, pour célébrer la 36ème édition de la Journée mondiale de l’alimentation (Jma) qui a pour thème, cette année, « le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi ». Placée sous l’égide de la FAO, et en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et de nombreux autres acteurs de la société civile, de la recherche et du secteur privé, cette grande mobilisation vise à sensibiliser sur le changement climatique et à promouvoir des actions en faveur des populations et de l’ensemble des acteurs pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Cette année, l’honneur revient à la région de Dakar, et particulièrement le département de Rufisque pour abriter l’événement placé sous le parrainage du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) qui est sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

En prélude, le jeudi 13 octobre 2016, se tiendra un point de presse conjoint Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural/Fao Sénégal, à la salle de conférence dudit ministère, à partir de 9 Heures, pour marquer le lancement de la célébration de la 36ème édition de la Jma.

Le vendredi 14 octobre 2016, dans la commune de Bambilor, plusieurs groupements de promotion féminine du secteur de la transformation des produits locaux ou de la restauration participeront à une sensibilisation à la nutrition et à l’hygiène alimentaire. Les femmes seront également initiées, à cette occasion, au micro-jardinage comme mesure d’adaptation au changement climatique.

Le samedi 15 octobre 2016, se tiendra la traditionnelle conférence scientifique, à la salle des fêtes de la Mairie de Rufisque. Elle constituera une plateforme d’échanges sur les questions de l’agriculture et de la sécurité alimentaire face au changement climatique, ainsi que sur les stratégies d’adaptation et d’atténuation qui peuvent être mises en place.

Le même jour, un concours culinaire donnera l’occasion de découvrir des produits agricoles transformés et des mets préparés à base de produits locaux.

Le lundi 17 octobre 2016, la cérémonie officielle, organisée sous la présidence effective de S.E.M. le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck et sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), aura lieu à Bambilor, pour célébrer la Journée mondiale de l’alimentation avec les populations et les autorités locales, ainsi que les partenaires au développement. Faudrait-il le rappeler, le jour officiel dédié à la JMA étant le 16 octobre, donc coïncidant avec un dimanche, ce qui explique la tenue de la cérémonie officielle le lundi.

La presse nationale, et internationale, est cordialement conviée, du 13 au 17 octobre 2016, à prendre part à toutes ces activités de cet important événement qu’est la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, édition 2016.

Fait par le sous-comité communication du comité national d’organisation de la JMA 2016

1 Comment

  1. Il y a des risques d’invasion de sauterelles déclarée dans la région de Mbour et Mr le Ministre n’en dit rien.

Les commentaires sont fermés.