Le MCA-Sénégal loue ses actions sociales au Sénégal

Le Millennium Challenge Account-Sénégal a déroulé « plus de 500 actions sociales » consistant par exemple à réhabiliter des écoles, lors de l’exécution de son programme de construction d’infrastructures, entre 2010 et 2015, au Sénégal, a déclaré son directeur général, Papa Modou Ndiaye (photo), mardi, à Dakar.

« Le MCA-Sénégal a pu mener plus de 500 actions sociales en exécutant ses projets routiers et d’irrigation », a dit M. Ndiaye, en expliquant que des établissements de santé et des écoles situés près des projets exécutés par le Millennium Challenge Account-Sénégal ont bénéficié des investissements de la structure.

Il intervenait à l’ouverture d’un atelier de trois jours sur « la capitalisation des expériences de MCA en matière de genre et du social ».

« Toutes les personnes considérées comme vulnérables et affectées par nos projets ont été soutenues, en termes de financement… » a ajouté Papa Modou Ndiaye, au sujet du bilan du MCA-Sénégal.

La structure qu’il dirige est la branche sénégalaise du Millennium Challenge Corporation (MCC), un instrument de coopération économique des Etats-Unis, qui a investi environ 270 milliards de francs CFA dans la construction d’infrastructures routières et agricoles, entre 2010 et 2015.

Ce programme mis en œuvre au Sénégal sera bouclé le 23 septembre prochain, selon M. Ndiaye, qui a exprimé sa « satisfaction » pour le bilan obtenu.

Dans le Ngalenka, une zone agricole située dans le département de Podor (nord), 7 % seulement des femmes avaient accès à la terre, a-t-il signalé, ajoutant que la branche sénégalaise du MCC a permis de porter ce taux à 27 %.

La représentante au Sénégal du Millennium Challenge Corporation, Molly Glenn, a, elle aussi, loué le bilan social du MCA-Sénégal. « Nous sommes très contents de ces investissements et du travail social qui a été fait. Il y a eu beaucoup de succès autour des grands projets, notamment en matière de genre », s’est-elle réjouie.

La réunion ouverte ce mardi permettra aux responsables du MCA-Sénégal de tirer le bilan définitif de leurs actions sociales et en matière de genre au Sénégal, selon eux.