Le Magal de Touba fait les choux gras des quotidiens du mardi

L’édition 2015 du Magal de Touba, célébré hier et commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, Fondateur du mouridisme, est largement commenté par les quotidiens de ce mercredi.

«Magal 2015 : Dévotions et recueillement à Touba. Le Chef de l’Etat fier de la résistance passive de Cheikh Ahmadou Bamba», écrit Le Soleil.

«Gand Magal Touba 2015 : Entre prières, recueillement et berndé (festin, en langue wolof)», titre Sud Quotidien, soulignant que près de 300 têtes de bœufs et 600 petits ruminants ont été abattus, et que 160 agents sont déployés pour veiller à la sécurité.

Selon Le Populaire, le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, est «peiné par la situation à l’Assemblée» et estime que «les querelles et les invectives ne sont pas du ressort de l’ Assemblée. Moustapha Niasse doit demander aux députés de mettre fin à ce spectacle».

Parlant du Magal, L’Observateur donne la parole à Me Alioune Badara Cissé, Médiateur de la République, qui témoigne : «Le jour où mon père m’a offert à Serigne Abdou Khadre Mbacké…Les prières du marabout sur ma robe d’avocat».

Ce journal donne le bilan provisoire des accidents au cours du Magal et fait état de «13 morts et 462 blessés».

«Le Magal en chiffres. 13 personnes tuées et 462 blessés. 79 accidents de la circulation enregistrés», lit-on à la Une de L’As.

Ce qui fait dire au Quotidien que «2015 est plus macabre que 2014, et que le Magal roule à 13 morts».

Le Soleil donne la parole à Macky Sall qui s’exprime depuis la France où il prend part à la Cop 21. «L’Afrique demande un accord contraignant et équitable», dit le président Sall.

Selon le journal, 5 milliards de dollars par an sont nécessaires pour appuyer la politique énergétique des pays pauvres.

«Cop 21 de Paris : Macky Sall avocat de l’Afrique», indique L’As.

Le journal EnQuête parle du sondage de Transparency sur la corruption et affiche «les bons points du Sénégal».

«47% des Sénégalais trouvent positif le travail du Gouvernement dans la lutte contre la corruption. L’Ofnac, la loi sur la déclaration du patrimoine, la condamnation de Karim….à l’origine de cette perception», explique EnQuête.

Stades parle à sa Une de la Can U23 avec la 2ème victoire, hier, des Lions olympiques sénégalais sur la Tunisie (2-0).

«Les Olympiques assurent la 1ère place», note le journal Stades. Pour Le Quotidien, «vainqueur de la Tunisie, le Sénégal premier invité du carré d’As».

«Les Lions olympiques en demi-finale», dit Le Témoin, à côté d’EnQuête qui écrit : «Les Lions en demie».

«Le Sénégal si près des J.O 2016», analyse L’Observateur. Mais Libération n’est pas encore rassuré et estime qu’il y a «encore un pas (à faire) pour voir Rio».