Le lycée Kédougou commune clôt son tournoi de génie en herbe

Le lycée Kédougou commune vient d’organiser les phases finales de son tournoi de génie en herbe. L’esprit de fair-play et de combativité a prévalu entre les 8 équipes finalistes au cours des matchs joués.

C’est à la popote du camp militaire Fodé Bâ de Kédougou que les élèves du lycée Kédougou commune se sont retrouvés samedi dernier pour assister à la finale du tournoi de génie en herbe édition 2016.

Quatre principaux matchs ont été joués au cours de cette grande finale de ce tournoi de génie en herbe. Ainsi, la 6ème M2  a perdu le match face à la 5ème M2. La 3ème M3 a remporté la victoire sur la 3ème M1. La 1ère S2 a remporté le match qui l’opposait à la 2nd LA et la Terminale L2B s’est inclinée devant la terminale  L’1.

Par ailleurs, il faut préciser que cette finale a été organisée grâce à la contribution de partenaires comme l’association Kédougou Encadrement Orientation au Développement Humain(KEOH) et M Koumouna Biagui, Président de la Mutuelle Générale des Enseignants du Sénégal (MGES).Empêché, M Koumouna Biagui a été représenté par M Ablaye Sidibé.

KEOH accompagnera toujours le secteur de l’Education

C’est pourquoi, M Diouldé Diallo, animateur de KEOH a saisi cette rencontre pour présenter quelques axes d’intervention de sa structure.

«Nous œuvrons dans le parrainage qui aide à financer la plupart de nos actions. C’est grâce au parrainage que nous avions pu réaliser la construction  de deux salles de classes dans votre établissement. Les questions d’Education, de protection des Droits de l’enfant nous préoccupent beaucoup. Nous nous félicitons de cette belle initiative qui entre dans le cadre du renforcement des connaissances des élèves et saluons les professeurs  pour leur engagement et le rôle que les parents pour le maintien des élèves à l’école » a-t-il confié non sans manifester la disponibilité de KEOH à continuer à accompagner le secteur de l’Education partout dans la région de Kédougou.

Il faut rappeler que KEOH  est une association d’Education Populaire  créée en septembre 1999.Sa création découle de la volonté de ses membres fondateurs de répondre à l’exigence d’un réceptacle solide, capable de traduire en actes la philosophie de la décentralisation par la promotion d’un développement basé sur les droits humains et l’entreprenariat communautaire.

Ainsi M Mincor Diagne, le proviseur du lycée Kédougou commune a remercié les partenaires KEOH et M Koumouna Biagui pour leurs efforts dans le soutien du secteur de l’Education à Kédougou.

« Koumouna est un homme pétri de multiples qualités dont les éléments caractéristiques sont son humilité, son altruisme, sa dignité et son goût pour le travail bien fait. Nos partenaires de KEOH aussi jouent également un rôle important pour le développement de l’Education, la protection de l’enfance. Leurs actions méritent d’être vulgarisées et servir de modèles pour les élèves de la région de Kédougou » a-t-il témoigné.

Le proviseur a également remercié tous les professeurs qui ont contribué à la réussite de l’organisation de ce tournoi de génie en herbe qui est un cadre d’émulation et de formation des élèves.

Pour lui l’aspect le plus important ce n’est pas la victoire mais la combativité dans un esprit de fair-play.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com