Le Lycee de Ngoundiane sauve l’honneur au baccalauréat

Au moment où des résultats catastrophiques sont annoncés un peu partout au Senegal, dans les jurys du baccalauréat 2016, le Lycée de Ngoundiane est parti pour sauver l’honneur dans l’Inspection d’académie de Thiès.
En effet, alors que la moyenne nationale des résultats provisoires de candidats admis d’office et admissibles , est de loin inférieure a 50%, au niveau du Lycee de Ngoundiane, cette moyenne dépasse les 60% avec 166 candidats reçus au  premier tour dont 69 admis d’office avec 6 Mentions dont 5 en série S et 97 admis au second tour, soit une moyenne toutes séries confondues de 60,5%.

La répartition des résultats par série est la suivante:

Série S2
Total des candidats: 51
Admis d’office : 24
Admis au second tour: 8
Moyenne : 62,7%
Nombre de mentions: 5

Série L1
Total des candidats: 71
Admis d’office : 11
Admis au second tour: 39
Moyenne de la série: 70,4%
Nombre de mentions : 1

Série L2
Total des candidats: 84
Admis d’office : 34
Admis au second tour: 50
Moyenne de la série : 55%
Nombre de mentions: 0

Ces bons résultats s’expliquent selon le Proviseur Daouda Fall, par les nombreux efforts fournis par les élèves durant toute l’année, l’engagement constant malgré les grèves récurrentes  notées tout au long de l’année scolaire d’une administration et d’un Corps professoral sérieux et dynamiques et enfin par le soutien permanent du Conseil municipal qui n’a pas lésiné sur les moyens pour soutenir le Lycée. En effet, rien que pour l’année 2016, la mairie a inverti plus de 22 millions dans les infrastructures du Lycée  (construction d’un bloc administratif, de 4 salles de classes, adduction d’eau, achat d’ordinateurs). Mieux, le Maire a personnellement offert à l’ensemble des élèves de Terminales des fascicules de cours et de sujets de baccalauréat dans les matières suivantes: philosophie, Histoire, géographie, mathématiques, physique, chimie et SVT.
Il faut également rappeler l’impact positif l’organisation récente du Prix du Maire lors de la première journée de l’excellence qui a permis de primer les meilleurs élèves des Ecoles élémentaires, du moyen et du secondaire lors de laquelle beaucoup d’élèves de Terminale s étaient distingués.
Enfin, il faut aussi rappeler le soutien de la délégation nationale de la Francophonie qui a ouvert en juin 2015 à Ngoundiane, la première maison de la Francophonie avec Une bibliothèque bien fournie qui a beaucoup Servi aux élèves. C’est donc dire que le Maire est entrain de Relever le défi qu’il avait lancé lors de l’ouverture de cette Maison de la Francophonie quand, il s’engageait  à faire de Ngoundiane un pôle d’excellence dans le domaine de l’éducation.
Correspondance particulière à Ngoundiane