Le Général Balla Kéïta à la tête de la MINUSCA

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi la nomination du général de corps d’armée Balla Keïta, du Sénégal, en tant que Commandant de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Balla Keïta succède au général de division Martin Chomu Tumenta, du Cameroun, décédé le 30 novembre 2015, selon le communiqué reçu à l’APS, soulignant que Ban Ki Moon ’’profondément attristé par la mort prématurée du général de division Chomu Tumenta, exprime à nouveau sa gratitude pour la contribution de ce dernier au travail des Nations Unies’’.

Avec plus de 40 ans d’expérience militaire aux niveaux national et international, Keïta était, depuis le 7 novembre 2015, Commandant par intérim de la Force de la MINUSCA et auparavant, de 2013 à 2015, Commandant adjoint de la Force de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), après avoir été Commandant de secteur, de 2007 à 2010.

Le général de corps d’armée Balla Keïta a aussi occupé divers postes de haut niveau au niveau national, y compris celui d’Inspecteur général des Forces armées sénégalaises, de 2012 à 2013, indique t-on dans le même communiqué.

Le général de corps d’armée Balla Keïta, 60 ans, est diplômé de l’École militaire interarmes de Coëtquidan en France, du Command and General Staff College de Fort Leavenworth aux États-Unis et de l’École de guerre de Hambourg en Allemagne.