Le Gamou annuel de Mourath NDAW sera célébré le 23 mai à Ngaaÿ Meckhé

La famille de feu Mourath NDAW de Ngaaÿ Meckhé, ville du nord-ouest du Sénégal, située entre Thiès et Saint-Louis, à 7 km de la ville religieuse de Tivaouane, célèbre son Gamou annuel dédié à la mémoire de Mourath NDAW le samedi 23 mai 2015, a annoncé un de ses coordonnateurs Jules Souleymane NDAW

Selon Abiboulaye NDAW, qui s’exprimait également samedi, lors de la réunion, toutes les conditions sont réunies afin que le Gamou de la famille NDAW se déroule dans d’excellentes conditions cette année.

Toujours selon Abiboulaye NDAW, « chacun sait ce qu’il a à faire, les rôles ont été clairement répartis et nous prions Dieu pour que le Gamou se déroule correctement comme c’est le cas depuis plusieurs années. » Il a indiqué en outre qu’une forte affluence était attendue du fait d’un long weekend et exhorté les gens à venir un peu plus tôt.

Jules Souleymane NDAW a tenu à faire un petit rappel historique de la famille Mourath Makhone Monro Nancy Samba Farou Alassane NDAW-NDAO.

Monro, Alassane et Makhtar avaient le même père qui avait pour nom Massamba Fatim NDAW et que Alassane NDAW est le père de Mourath NDAW. Il continue en disant que Mourath Makhone Mbarou et Nancy avaient le même père et la même mère qui s’appelaient Monro et Léna Samba Diallo.

Et Souleymane Jules NDAW de terminer en disant que les NDAW-NDAO viennent tous d’une même famille, la famille Mourath NDAW s’est établie à Mekhé, la famille Makhone NDAW est restée à Kaffrine et la famille Mbarou NDAW a continué sur Saint Louis du Sénégal

Rappelons que Le Cheikh Mourade NDAW est né en 1859 à Saint Louis et est décédé en 1942 à l’âge de 83 ans à Mekhé. Il a été enterré à NDER dans la commune voisine de Meckhé.

Abiboulaye NDAW a indiqué que le gamou de Meckhé est célébré depuis 1942, après le rappel à Dieu du Cheikh Mourath NDAW

Dans la matinée du 23 mai, il est également prévu un récital du Saint Coran suivi d’une cérémonie officielle, avant des chants religieux programmés dans la soirée et animés par de grands chanteurs de khadres dirigés par le grand marabout de NDER, Dioulite Kounta et la famille de Santhie Gouna Cheikh Kounta.

Rappelons que c’est dans la ville de Ngaye Meckhé et plus précisément dans le quartier de NDAWENE que le Cheikh Mourath NDAW a eu à recevoir et à diriger la prière dans la petite mosquée des NDAWENE (voir photo) devant les plus grands guides religieux du Sénégal Cheikh Ahmadou Bamba fondateur du mouridisme, Mame El Hadj Malick SY de la Tidjaniya et Cheihkhna Cheikh Saadbou Chérif Aïdara de la confrérie Khadriya. C’est la seule fois où ses trois illustres figures ont eu à se retrouver dans l’histoire du Sénégal.mosquee_mekhe

Parmi les NDAW originaires de Mékhé célèbres ou connus on trouve: Abdoul Aziz NDAW, l’ancien président de l’Assemblée Nationale du Sénégal né le 31 mai 1922 à Méckhé, décédé le 12 février 2011, Moussa NDAW ancien capitaine de l’équipe du Sénégal de football, Lamine NDAW, expert en Nouvelles Technologies et élu à mairie de Paris, Lamine NDAW, transitaire chanté par Pape Diouf, le colonel Abdoul Aziz NDAW connu pour son brulot pour l’honneur de la gendarmerie….