Le forum national de l’administration au menu des quotidiens du lundi

Le premier forum national de l’administration tenu ces 9 et 10 avril 2016 à Diamniadio sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall, est largement commenté par les quotidiens du lundi 11 avril.
«Forum national sur le secteur public : Un plan d’actions pour une administration efficiente», titre le quotidien national Le Soleil.

Selon ce journal, cinq mesures, dont l’égalité entre les agents de l’administration, la prise en charge des pensions des épouses des militaires décédés, ont été dégagées.

«Un audit général des procédures annoncé», ajoutent nos confrères du Soleil.

Pour un renouveau du service public et la modernisation de l’administration, Sud Quotidien note que «Macky donne la recette».

«Dans le but de promouvoir une croissance économique forte, adossée au Plan Sénégal Emergent (Pse), Macky Sall invite l’ensemble des Directeurs nationaux et généraux de changer leur relation au travail, en instaurant la rigueur, l’assiduité et la ponctualité», explique Sud Quotidien.

«Lourdeurs et lenteurs administratives, rémunération : Macky siffle la fin de l’anarchie», écrit L’As, relayant les propos présidentiels : «L’administration est tenue de s’adapter aux exigences citoyennes».

Revenant sur les couacs du forum ponctué par des ennuis techniques, le journal L’As indique que «Viviane Bampassy (ministre de la Fonction publique) est dans le viseur du Premier ministre (qui annonce des sanctions)».

«Forum de l’administration : Les couacs en forme», titre Le Quotidien, soulignant que «le Pm pique une colère et menace de sévir», mais que «le président donne les leçons de retard» parce qu’annoncé à 9h, il vient à 13 heures.

Pour Le Populaire, «l’administration étale ses tares jusque dans ses assises…», plongeant le Pm dans une colère noire.

«C’est inadmissible. Tous ces manquements ne resteront pas impunis. Il y aura des sanctions», dit le Pm Boun Abdallah Dionne dans Le Populaire qui note qu’entre retard et soucis techniques, le démarrage des travaux du forum a été émaillé par des couacs.

«Forum national de l’administration : L’Etat étale ses carences», renchérit Walfadjri à sa Une.

Dans ce journal, le’ Pm dans tous ses états, affirme : «J’ai éprouvé une honte. Des têtes vont tomber».

Ce quoi fait dire à Rewmi quotidien que «l’administration transpose ses lacunes dans le forum».

Parlant de politique, Grand-Place donne la parole à Me Aïssata Tall Sall du Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle), qui se projette sur la prochaine présidentielle et promet : «Nous aurons un candidat socialiste».

«Haut Conseil des collectivités territoriales : Macky habille son institution», titre EnQuête, précisant que «le projet de loi organique de la dernière-née des institutions est riche de 67 articles».

Le Témoin consacre sa Une à la transgambienne et note que «la corruption mine le blocus».