Le chocolat tue les chiens et ce n’est pas à prendre à la légère, en voici l’explication…

Les amoureux des bêtes connaissent certainement cette règle essentielle : il ne faut jamais donner de chocolat à un chien. En effet, si cette douceur est pour nous un petit plaisir que nous nous attribuons de temps en temps, il est par contre extrêmement toxique pour nos amis canins et peut même être mortel. Mais au fait, savez-vous pourquoi le chocolat est si dangereux ?
La plupart d’entre nous adorent le chocolat. Chacun a son préféré : le chocolat noir, au lait, blanc, praliné ou aux noisettes… les recettes sont multiples. Mais attention, il est extrêmement dangereux d’en donner à nos amis les chiens. Car pour eux, c’est un poison et une demi-barre de chocolat noir peut s’avérer mortelle.
Cette intoxication est causée par la théobromine présente dans le cacao. Contrairement à nous les humains, les chiens ne supportent pas et métabolisent mal cette molécule. En fait, plus le chocolat est noir (donc riche en cacao et en théobromine), et plus il est dangereux. Par contre, le chocolat blanc (composé essentiellement de beurre de cacao, de produits laitiers et de sucre – et non de cacao), n’est pas toxique pour les chiens.
C’est la théobromine qui donne au cacao son goût amer. Cette substance, qui a de nombreux effets sur la santé, est un alcaloïde appartenant à la famille des Méthylxanthines comme la caféine. Ce cardio-stimulant augmente le rythme cardiaque, agit sur le système nerveux central, active les muscles lisses et dilate les vaisseaux sanguins. Cette molécule est également un diurétique, c’est-à-dire qu’elle provoque une augmentation de la production d’urine.
Formule chimique de la théobromine :

Si notre compagnon à quatre pattes a ingéré du chocolat, il faut être très attentif à son comportement. En fait, les symptômes (agitation inhabituelle, vomissements ou diarrhées), apparaissent en général deux à quatre heures après avoir ingurgité du chocolat. Autres effets : le chien respire plus rapidement, son rythme cardiaque s’accélère, il a de la fièvre… Plus une minute à perdre, il faut agir vite. Car si rien n’est fait, quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent lui être fatals.
Dans le cas où le chien a avalé plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (soit 20 grammes pour un chien de 10 kg, 40 grammes pour un chien de 20 kg), il faut alors contacter un vétérinaire le plus rapidement possible. Quant au chocolat au lait, il devient dangereux à partir de 10 grammes par kilo de poids corporel, l’équivalent de 100 grammes pour un chien de 10 kg et 200 grammes pour un chien de 20 kg. Malheureusement, il n’existe pas d’antidote à ce poison et le traitement est symptomatique. Si votre toutou a mangé par erreur du chocolat il y a moins de deux heures et si vous n’avez pas encore observé de symptômes, dépêchez-vous de le faire vomir avant que la situation ne s’aggrave.