Le blocage de pèlerins à Dakar à la Une des quotidiens du lundi

Les quotidiens du lundi traitent de divers sujets dont le blocage à Dakar de 200 pèlerins pour cause de visas, et le sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) tenu ce week-end à Dakar.

«Le drame des pèlerins», titre EnQuête, soulignant qu’ils sont oubliés à Dakar pour faute de visas.

Ce journal informent que des pèlerins empêchent l’embarquement des derniers membres de la Commission, et que le colonel Abdou Aziz Ndao et Oustaz Ndiaga sont parmi les victimes.

«Le khalife des mourides, Cheikh Sidy Mactar Mbacké offre le repas. Le commissaire au pèlerinage Dia dans le collimateur du président Macky Sall», ajoute EnQuête.

«Plus de 200 pèlerins bloqués à Dakar…Leur hadj compromis ?», titre Le Populaire. Il explique que le 7ème et dernier vol a rallié Médine samedi soir, sans ces pèlerins que la commission devait acheminer.

Selon Le Quotidien, «laissés en rade pour défaut de visa, ces pèlerins sont dans un hangar d’incertitudes».

Le Soleil traite du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) tenu samedi à Dakar et note que «Macky Sall appelle les Etats à parachever leur expérience démocratique».

«Présidentielles en octobre dans la sous-région : La Cedeao vote la transparence», écrit Le Quotidien.

Pour Le Témoin, «Macky prône des élections apaisées». «Les vérités de Macky à ses pairs», dit Libération qui revient sur l’assassinat du Sénégalais Mor Sèye en Italie et explique qu’il a été exécuté.

«Mor Sèye abattu de 4 balles dans un restaurant», écrit Le Populaire. «Un Sénégalais abattu de trois balles en Italie», titre La Tribune.

L’Observateur s’intéresse à cette expulsion en Gambie et informe que «Yaya Jammeh déverse deux bus de prostituées à Ziguinchor».