Le bilan de la bousculade de Mina et le deuil national au Sénégal à la Une des quotidiens du Jeudi

La presse du jeudi met en exergue le nouveau bilan, côté sénégalais, de la bousculade mortelle de Mina, près de la Mecque, et les trois jours de deuil national décrété par le président Macky Sall.

«Bousculade de Mouna : Le bilan s’alourdit», titre Sud Quotidien, informant que le bilan des victimes sénégalaises passe de 7 à10 morts.

Ce qui fait dire au Quotidien : «Drame sans fin à la Mecque : Le nombre de victimes passe à 10».

Faisant le bilan sénégalais de la bousculade de Mouna, le journal EnQuête s’interroge : «Faut-il craindre le pire ?».

Ce journal souligne que des voyagistes privés parlent d’une cinquantaine de morts, mais que l’Etat confirme 10 décès et annonce 18 pèlerins retrouvés.

«Il est difficile d’avoir des chiffres exacts. Donc, nous sommes tenus d’être prudents», soutient dans EnQuête Mankeur Ndiaye, chef de la Diplomatie sénégalaise.

«Victimes sénégalaises de Mina : Les chiffres qui font craindre le pire», titre Walfadjri, rappelant que le bilan officiel monte à 10 morts.

Remarquant que le décompte macabre de Mouna s’alourdit, La Tribune informe que «Macky décrète 3 jours de deuil national».

«Une semaine après la bousculade meurtrière de Mina : Macky décrète trois jours de deuil national. Les drapeaux seront mis en berne du jeudi au samedi», explique Le Populaire à sa Une.

De retour de la Mecque, «le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, lance dans Rewmi : «Je suis d’attaque. Les médisances ne m’ébranlent pas».

Le Témoin s’intéresse au «business juteux du hajj pour Ryad» et révèle que le pèlerinage rapporte 45.000 milliards par an.

Le journal L’As revient sur la fausse alerte, le 4 août dernier, à l’hôtel Radisson, à quelques jours de la visite d’Alpha Condé à Dakar et qui devait y logeait.

«La police traque un proche de Cellou Dalein Diallo», indique le journal.

L’Observateur révèle cette «illégalité au ministère de l’Intérieur» où six directeurs sont frappés par la limite d’âge.

Le Soleil consacre sa Une à l’économie avec l’indice mondial de la compétitivité et note que «le Sénégal est dans le top 15 des pays africains».