L’assemblée générale des magistrats à la Une des quotidiens du lundi

Les quotidiens parus lundi traitent de divers sujets dominés par l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) tenue ce week-end à Saly Portudal (Ouest), et la politique.

Selon EnQuête qui fait état d’une «passe d’arme» entre le Procureur de la République Serigne Bassirou Guèye et le juge Adama Diouf, «Aïda Ndiongue hante les magistrats», et s’est invitée à l’Ag de l’Ums.

Cette ancienne sénatrice libérale a été écrouée pour enrichissement illicite avant d’être libérée à la surprise de tous les magistrats.

«Le juge Diouf ne digère toujours pas le communiqué du Parquet», ajoute EnQuête.

«Ag de l’Ums : Echange vif entre le Procureur et le libérateur de Aïda Ndiongue», titre le journal L’As, soulignant que Maguette Diop a été porté à la tête de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums).

Pour L’Observateur, «Aïda Ndiongue perturbe l’Ag des magistrats». «Le juge Adama Diouf interpelle le Procureure de la République sur le fameux communiqué. Le Procureur Serigne Bassirou Guèye se défend et nie être l’auteur du document envoyé à la presse. L’ancien président de l’Ums Abdoul Aziz Seck vide son sac», expliquent nos confrères de L’Obs.

Le Populaire consacre sa Une à ce «drame» au daara de Serigne Bassirou Kane à Keur Saib et informe qu’ «un sadique égorge un talibé, en éventre deux autres à Thiès».

Le journal explique que «le carnage qui a eu lieu dans la nuit du vendredi au samedi est l’œuvre de Moustapha Ngom». Pour L’Obs, Ngom a aussi blessé grièvement un troisième talibé.

Le Soleil parle de la visite du président guinéen de samedi dernier au pôle urbain de Diamniadio qui a séduit Alpha Condé.

Parlant de politique, Direct-Info note que «Mata Sy Diallo, la Lionne du Ndoucoumane engloutit l’Alliance des forces de progrès (Afp) dans le Grand Parti de Malick Gackou».

«Mata Sy Diallo quitte Moustapha Niasse-Grand Parti : Jusqu’où ira Malick Gackou ?», s’interroge Le Témoin à sa Une.

Walfadjri qui parle de «saignée dans l’Afp» indique que Mata Sy Diallo officialise son départ.

De son côté, Sud Quotidien qui se focalise sur les fortes pluies d’hier informe que «Dakar patauge». «La banlieue renoue avec les inondations», note Walfadjri.

Pour le journal EnQuête, «Dakar est dans le piège des eaux». «Dakar prisonnière des eaux : Flot de désagréments», indique Le Populaire.

Revenant sur la finale, samedi de la Coupe du Sénégal, Le Soleil informe que «Génération Foot (championne) surprend le Casa sports». «Génération Foot/ Casa sports : L’exploit…au bout du suspense !» titre Stades.