L’annulation par la Cour suprême de la suspension d’élèves-maîtres à la Une des quotidiens du jeudi

Le verdict de la Cour suprême qui désavoue le ministère de l’Education nationale qui avait annulé l’admission de 690 candidats au concours 2013-2014 des élèves-maîtres, les accusant de fraude, est largement commenté par les quotidiens de ce jeudi.

Sud Quotidien écrit que «la Cour suprême annule l’arrêté» du ministre Serigne Mbaye Thiam.

Le journal explique que l’affaire très controversée des 690 élèves-maîtres, exclus des centres régionaux de formation des personnels de l’éducation pour fraude, portée devant la justice par ces derniers, a connu finalement son épilogue.

«Après avoir demandé la poursuite de l’instruction pour une bonne administration de la justice, la Cour suprême a rendu son verdict hier pour annuler l’arrêté n°3816 du 24 juillet 2014 portant annulation d’admission des élèves-maîtres après cinq mois de formation. La chargée des syndicats au ministère de l’Education, Marie Siby, prend acte et attend la notification de la Cour, non sans soutenir que le problème de fraude est avéré», explique Sud.

«La Cour suprême réhabilite les 690 élèves-maîtres» suspendus des écoles de formation pour fraude, lit-on à la Une de Walfadjri.

«Le ministère de l’Education désavoué par la Cour suprême. La décision de Serigne Mbaye Thiam de recaler les +fraudeurs+ est annulée par la chambre administrative», écrit Le Populaire à sa Une, soulignant que le ministère soutient que «la Cour a statué sur la forme et non sur le fond».

Le Soleil se focalise sur le Conseil des ministres d’hier et informe que le «tourisme, un secteur à booster».

Ce journal explique aussi que le président de la République, Macky Sall, demande toute la lumière sur l’affaire des pèlerins laissés en rade à Dakar.

«Pèlerins laissés en rade à Dakar : Macky réclame des comptes», écrit Le Populaire.

Pour la tabaski 2015, Le Soleil indique que le Gouvernement sollicite des prières pour la paix et la stabilité du pays.

«Tabaski 2015 : Des moutons à suffisance, des prix hors de bourses», titre L’Observateur, informant que 178 653 moutons sont recensés à Dakar.

Le journal ajoute que 353 000 moutons sont importés, soit 6 000 bêtes de plus que l’année dernière.