La visite de Macky Sall à Touba à la Une des quotidiens du vendredi

L’arrivée hier à Touba (Centre) du président de la République, Macky Sall, où il termine aujourd’hui sa visite en prélude du Magal 2015 célébré cette année ce 1er décembre, est largement commentée par les quotidiens du vendredi.

Sur cette visite de Macky Sall dans la Cité de Bamba, fondateur du mouridisme, Direct-Info écrit que «Mbacké mobilise, Touba se barricade».

Pour Le Témoin, «Macky Sall (est) en terre conquise». «Macky renouvelle son allégeance au Khalife : Dieuredieuf Serigne Touba», titre La Tribune, qui met en exergue la réponse du Khalife, Serigne Sidy Makhtar, qui dit au chef de l’Etat : «Je vous remercie pour les actes posés…»

Le Soleil informe qu’à Touba, «Macky annonce la construction d’un hôpital de 200 lits».

Faisant état d’un accueil populaire du Président, Le Quotidien rappelle qu’il promet un hôpital à Touba.

Le journal L’As se focalise sur cet appel de Macky Sall aux jeunes de son parti qu’il recevait.

«Il me faut un deuxième mandat. Ceux qui éteigne nt leurs portables et ferment leurs portes verront…L’école du parti n’a ni classe ni élèves», dit Macky Sall.

Dans sa rubrique +En Profondeur+, EnQuête s’intéresse au projet de la Télévision numérique terrestre (Tnt) au Sénégal, insistant sur «la guerre des lobbies».

«Décodeurs, un marché à milliards», note le journal.

De son côté, Libération écrit que «la Lonase (Loterie nationale sénégalaise est) cernée» parce que condamnée à payer plus d’un milliard à Ko Company.

«Une saisie attribution de ses comptes. Prévoyance assurance corse la note», explique Libération.

Parlant de la rémunération dans la Fonction publique, Le Quotidien souligne «les primes de la pagaille» et estime que «primes et indemnités rongent» l’Etat.