La Une des quotidiens sur la signature des accords de coopération avec le Maroc

La signature, hier, de treize accords de coopération entre Dakar et Rabat dans le cadre de la visite du Roi Mohammed VI, ainsi que la politique, font la Une des quotidiens parus vendredi.

«Treize accords signés avec le Sénégal : Mohammed VI opère une razzia sur les secteurs porteurs», écrit Walfadjri à sa Une.

Ce journal parle également de la mise en place du Groupe d’impulsion économique entre les deux pays, citant à l’occasion, Mankeur Ndiaye, chef de la Diplomatie sénégalaise.

De son côté, Le Populaire fait état de «pluie d’accords sur l’axe Rabat-Dakar» qui portent, entre autres, sur les secteurs économique, de l’eau, de l’assainissement, du tourisme, de l’artisanat.

«Dakar et Rabat signent 13 accords de partenariat», rappelle L’As, à côté du Soleil qui souligne que l’un des 13 textes paraphés concerne l’accord de siège pour la Fondation Mohammed VI pour le développement durable.

Sur les relations entre le Sénégal et le Maroc, le journal EnQuête parle de «nouveau deal entre Mohammed VI et Macky Sall».

En politique, L’Observateur ouvre avec l’ancien Premier ministre libéral, Souleymane Ndéné Ndiaye qui, selon le journal, «trahit un secret», en informant que «Me Wade est le plan B du Pds» pour la présidentielle de 2017 car, la candidature de Karim Wade sera déclarée irrecevable si ce dernier n’est pas amnistié.

«Wade sera le candidat du Pds en 2017», soutient Souleymane Ndéné Ndiaye à la Une du Populaire. Pour La Tribune, «Ndéné se défoule sur Macky et défend Wade».

Pendant ce temps, EnQuête poursuit le bras de fer entre Diagne Fada et Abdoulaye Wade et parle de «guerre des tranchées». Selon le journal, les partisans du député demandent la réorganisation du Parti démocratique sénégalais (Pds).

Pour la présidentielle de 2017, le même journal informe que «Malick Gakou (ex-n°2 de l’Alliance des forces du progrès, mouvance présidentielle) est partant avec son Grand parti (qu’il vient de mettre en place)».

«Malick Gakou met son Grand parti dans l’opposition», écrit L’Observateur.

S’agissant de l’opposition notamment, Le Quotidien met en exergue ces alliances en vue entre Idrissa Seck, Abdoulaye Baldé, Malick Gakou, Souleymane Ndéné Ndiaye et note que c’est un «Benno (alliance en langue wolof) face à Macky».

Walfadjri parle de l’actualité judicaire avec la liberté provisoire refusée à «Me Amadou Sall maintenu au fond du trou».

L’économie fait la Une du journal L’As qui se focalise sur le taux de décaissement sur un portefeuille de 3121 milliards F CFA et indique que «la BAD (Banque africaine de développement) donne une bonne note au Sénégal».

«Appui de la BAD au Sénégal : Le portefeuille des projets en cours évalué à 312 milliards de F CFA. Dix-huit milliards pour lutter contre l’insécurité alimentaire», écrit Le Soleil.