La sortie d’Idrissa Seck à la Une des quotidiens de ce mardi

Les quotidiens de ce mardi se focalisent sur l’actualité politique, avec les attaques d’Idrissa Seck, leader du parti Rewmi, contre Macky Sall qu’il traite d’«incapable», et sur les faits de société.

«Idrissa Seck charge Macky Sall», titre Le Témoin, soulignant que Rewmi se désole de «l’abandon de populations, du désastre économique des populations du Nord».

Selon le journal, Rewmi a dressé un bilan de la récente tournée de proximité d’Idrissa Seck dans les localités du département de Matam, Ranérou, Kanel, Bakel, Kédougou, Saraya…

«L’appréciation donnée est sans nuances. Les changements promis par le régime de Macky Sall aux populations ne sont pas visibles», poursuit Le Témoin.

A la Une de La Tribune, Rewmi n’y va pas par quatre chemins contre l’actuel président de la République. «Macky est incapable», dit Idy à la Une du même journal, ajoutant : «Les populations sont abandonnées et privées de presque tout. Les milliards du Centre de Diamniadio devraient servir à autre chose».

«Les changements promis ne sont visibles dans aucune des localités», ajoute Rewmi dans L’As.

Ce qui fait écrire à L’Observateur que «Idrissa Seck étale les limites de Macky». «Idy envoie un zéro pointé à Macky Sall», commente Walfadjri.

Pendant ce temps, Sud Quotidien mène une enquête sur la prolifération des formations politiques au Sénégal et fait état de «250 partis pour 13 millions d’âmes».

«Le bilan de Macky c’est zéro fois zéro», soutient dans Le Quotidien Sada Ndiaye, responsable libéral.

Walfadjri revient avec cette dissidence au sein de l’Alliance pour la République (Apr, au pouvoir) de militants qui ont créé un nouveau cadre.

Dans le même, Walfadjri sonne l’«alerte dans la justice» avec «les magistrats désertent le prétoire». Selon nos confrères, le Sénégal ne dispose que 512 magistrats pour 13 millions d’habitants.

L’Observateur affiche à sa Une «la tragique histoire de Samba Kane» à avec sa condamnation à la perpétuité à la prison de Dever aux Etats-Unis. Selon le journal, après 17 ans de purge d’une peine de vie, il continue de crier à l’injustice. «Le président Macky Sall s’implique dans le dossier», note L’Obs.

Un autre fait divers occupe la Une de Libération qui informe que «le monstre de Grand-Dakar tombe». Ce journal précise qu’il s’agit de de Tidiane Diaw qui a séquestré et violé une fillette de trois ans dans l’enclos des moutons.

Le Quotidien parle de cette saisie d’une tonne de chanvre indien à Mboro (Ouest) et souligne que quatre suspects ont été arrêtés.

En sports, Stades s’intéresse au titre de champion en Turquie et indique : «Bâ out, Sow en course».

Sur les préparatifs de la Can 2017, ce journal informe que le Coach sénégalais, Aliou Cissé est en Afrique du Sud pour «espionner la Namibie».