La réduction du Mandat de Macky Sall et les rumeurs sur Madické à la Une des journaux du mardi

La presse du mardi accorde un traitement de faveur à l’actualité politique, poursuivant ainsi le débat sur la procédure institutionnelle à utiliser pour réduire de sept à cinq ans le mandat présidentiel.

Traitant du sujet, le journal EnQuête donne la parole au professeur de droit et ministre conseiller, Amsatou Sow Sidibé, qui démonte les arguments du constitutionnaliste, professeur Ismaïla Madior Fall, et soutient que «l’avis du Conseil constitutionnel n’est pas contraignant».

«Avis du Conseil constitutionnel sur la réduction du mandat présidentiel : Ismaïla Madior Fall démonté, l’Apr (Alliance pour la République, au pouvoir) en bouclier», titre Sud Quotidien.

Dans Le Témoin, le constitutionnaliste, le professeur Ababacar Guèye souligne que «du point de vue du droit, tous les éléments sont réunis pour pouvoir appliquer le quinquennat au mandat en cours».

«Réduction du mandat : Pourquoi Macky tergiverse», titre La Tribune, notant que «le plan sans élection est en marche».

Sur les réformes institutionnelles annoncées par le chef de l’Etat, Le Quotidien écrit que «Dias (Jean Paul, mouvance présidentielle) pas au rythme de Macky».

En politique toujours, le journal EnQuête se demande : «Que mijotent Khalifa (maire socialiste de Dakar, mouvance présidentielle) et Diouf (ancien président de la République, rentré à Dakar) ?»

Selon le journal, les deux hommes se parlent bien ces derniers temps (…) et que certaines sources bien informées croient du reste que Ndiol veut bien conseiller à Khalifa de ne pas être trop pressé et de rester politiquement…lucide dans la perspective de la prochaine présidentielle.

«Il faut dire qu’il n’a pas le contrôle du Parti socialiste, piloté avec une main ferme, presque militaire de Tanor, un homme qui ne parle presque jamais mais qui est d’une intelligence bine supérieure à la moyenne», écrit EnQuête.

Libération revient sur l’évasion en Mauritanie du terroriste Cheikh Ould Saleck poussant la Division des investigations criminelles (Dic) procéder à des «fouilles dans les hôtels de Saint-Louis (Nord)».

Stades consacre sa Une au Real Madrid qui a nommé hier un nouvel entraîneur, avant de se demander : «Zidane, est-ce le bon moment ?».

Mais l’intéressé tente de rassurer, avec ces propos : «Je vais tenter d’y mettre tout mon cœur. Faire de mon mieux pour que cette équipe gagne. Un peu d’émotion, plus que lorsque j’ai signé comme joueur».