La qualification des Lionnes en finale de l’Afrobasket à la Une des quotidiens

Les quotidiens du samedi mettent en exergue la qualification, hier au Cameroun, des Lionnes de la Teranga en finale de l’Afrobasket féminin, en battant le champion en titre, l’Angola 56 à 54.

«Les Lionnes en finale pour un 11ème titre», écrit Le Populaire dans sa manchette.

Ce journal informe que les Lionnes sont déjà qualifiées pour les JO 2016 et repartent cette après-midi à la reconquête du trophée continental.

Selon L’As, «les Lionnes sont à un panier du sacre», faisant dire à EnQuête, qui parle à sa Une d’ «une quête d’une 11ème couronne», que «le Sénégal joue ce soir sa 17ème finale en Afrobasket, sur 22 compétitions».

«Les Lionnes n’ont pas gagné le trophée depuis 2009», rappelle EnQuête.

Pour Le Soleil, cette finale qui opposera les Lionnes indomptables à celles de la Téranga sera «un duel de Lionnes pour le titre».

«De grâce la coupe !», s’exclame Le Témoin à sa Une.

L’Observateur parle de la Banque nationale pour le débveloppement économique (Bnde) et note : «Pourquoi (le Pca) Amadou Kane a calqué la porte».

«L’ancien ministres n’a pas digéré qu’un débat à l’interne soit porté sur la place publique», explique L’Obs.

«Bnde : Amadou Bâ (actuel ministre des Finances) s’oppose au braquage», titre Libération.

Sur cette démission du Pca de la Bnde, Le Quotidien indique qu’ «Amadou jette sa Kane».

S’intéressant aux recettes fiscales, Walfadjri écrit que «l’Etat (est) dans le piège du gel de importations», faisant que les recettes douanières sont en chute libre.

Le Soleil parle de ces projets structurant financés par la BAD et souligne que «214 milliards de FCFA (sont mis à la disposition) de huit pays africains dont le Sénégal».

Le Populaire plonge dans la révision ordinaire des listes électorales et fait état de «200 679 nouveaux inscrits». Ce qui fait dire à la Commission électorale nationale autonome (Cena) que «c’est un résultat appréciable par rapport aux 48 117 inscrits en 2014».

La Tribune poursuit le décompte macabre de Mouna et informe que le Sénégal a enregistré 4 nouveaux morts, en plus des 11 confirmés avant-hier, et que 19 corps sont en attente d’identification.