La politique parmi les sujets en exergue dans les quotidiens du lundi

Les quotidiens de ce lundi proposent un menu varié, dominé par la politique, avec notamment la position du Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle), sur la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans, en proposant la tenue du référendum avant fin 2015.

Parlant de ce référendum pour la réduction du mandat présidentiel, La Tribune titre que «Tanor met la pression sur Macky» en estimant que «le référendum doit se tenir en 2015 et non en 2016 (comme le veut le chef de l’Etat)».

Selon le Ps, «cette question de la réduction du mandat présidentiel doit être évacuée le plus vite possible afin que les Sénégalais soient édifiés sur la tenue ou non des élections en 2017 car, elle pollue l’atmosphère».

«Tenue du référendum en 2015 et non e 2016 : Le Ps prend le contre-pied de Macky», note Sud Quotidien à sa Une.

Ce qui fait dire au Populaire que «le Ps veut un référendum sur le mandat en…2015». Sur le même sujet, L’As estime que «Tanor met la pression sur Macky».

«Le Ps met la pression sur Macky», renchérit L’Observateur à sa Une. Dans sa manchette, ce journal donne la parole au ministre du Tourisme, Abdoulaye Diouf Sarr, responsable de l’Alliance pour la République (Apr, au pouvoir) à Dakar, qui dit : «Quels que soient nos adversaires, nous sommes prêts pour 2017».

A la Une du Populaire, Moussa Sy, maire des Parcelles assainies de Dakar et ci-devant militant du Parti démocratique sénégalais (Pds) affiche ses ambitions. «Je ne ferai plus partie d’un parti politique. Je suis devenu un citoyen libre. Je ne cherche plus un avenir politique», dit-il dans le même journal.

Le Quotidien s’intéresse à la position du président français sur les passeurs de migrants en Méditerranée et souligne que «Hollande s’en prend aux négriers modernes».

Pendant ce temps, Le Soleil poursuit le débat sur l’envoi de 2.100 soldats sénégalais en Arabie Saoudite, et indique que «Macky Sall contre la récupération de l’armée à des politiques» et que les Délégués de quartier de Dakar sont en phase avec le Chef de l’Etat.

La décadence du tourisme sénégalais fait la une du journal EnQuête qui donne «les racines du mail», parmi lesquelles, il u y a «les prix non compétitifs comparés au Cap-Vert et au Maroc». Ce qui fait qu’il y a un taux d’occupation se situant entre 25 et 30% dans les stations balnéaires.

En sports, ce quotidien national écrit qu’ «Ama Baldé (est) leader du tournoi (de lutte avec frappe) TNT (Télévision numérique terrestre)».

«Ama Baldé plus géant que Tapha Tine, Gouye Gui écrase Zoss», note Le Quotidien. Selon Le Populaire, «Ama file vers le titre, Gouye Gui se relance».