La politique et les faits divers parmi à la Une des quotidiens du mercredi

Les quotidiens parus mercredi consacrent leur Une aux sujets politiques et aux faits divers.
Analysant la multiplication des coalitions à quelques mois des législatives, EnQuête s’intéresse au «printemps des enchères» et souligne que «les regroupements politiques se forment à un rythme soutenu dans l’opposition et au sein de la majorité».

A la Une de Sud Quotidien, «l’Efop (Entente des forces de l’opposition) oppose son veto» à l’augmentation du nombre de députés et au report des législatives de 2017.

Nos confrères de Rewmi parlent de la «guerre Macky-Idy» et notent que «le Pds (Parti démocratique sénégalais) et Karim, nouveaux arbitres du jeu politique».

«Personne ne sait, aujourd’hui, si le Pds est dans le pouvoir ou dans l’opposition. Karim est-il prêt à pardonner à Macky ?», écrit Rewmi.

S’agissant du contrôle du Parti socialiste (Ps, majorité), Walfadjri révèle «comment Khalifa compte arracher le Ps des mains de Tanor». Selon le journal, le maire de Dakar mettra à profit la prochaine réunion du Comité central pour «prendre les commandes du Ps».

De son côté, Le Quotidien revient sur les négociations pour la libération de l’ex-Pm et indique que «Idy dévoile les discussions de Rebeuss».

Sur ces chantiers de Thiès, La Tribune écrit que «le pouvoir veut re…juger Idy» et donne la parole au ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang qui affirme qu’ «un procès peut être relancé».

Les prolongations de Bercy 2016 de l’artiste Waly Seck occupent la Une de L’Observateur qui s’entretient avec Moumy Dany, sa sœur qui «déballe».

«Nous allons porter plainte contre les promoteurs pour non-respect des engagements. Ils font de la diversion. Youssou Ndour est le père de Waly, il n’a fait que son devoir», soutient Moumy Dany.

Pendant ce temps Libération fait des révélations exclusives sur le coup de filet anti-terroriste à Yoff Tonghor et note que «les trois élèves et l’étudiant étaient des…recruteurs».

«Comment un ancien de Boko Haram, qu’ils avaient réussi à enrôler, a mis les enquêteurs de la Dic sur la piste», révèle Libération.

L’As fait état de «grogne dans les casernes» suite à l’occupation des logements par des Sapeurs-Pompiers à la retraite.

«Pour la sauvegarde de l’indépendance de la Justice-L’Union des magistrats se rebelle», titre Le Populaire, soulignant que cette structure ne veut plus du Chef de l’Etat dans le Conseil supérieur de la magistrature.

Le Soleil ouvre sur les vacances citoyennes 2016 et met en exergue «une enveloppe de trois milliards f cfa pour financer les jeunes».

«Vacances citoyennes 2016-Le partage de Bouki…Ndour», titre Le Témoin, soulignant que le ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang, offre le marché de l’animation (9 concerts) à son pote et collègue ministre conseiller, Youssou Ndour.