La politique et l’affaire Thione Seck en attraction dans les quotidiens du jeudi

L’actualité politique et l’affaire Thione Seck, mis sous mandat de dépôt pour les délits d’association de malfaiteurs, de falsification, de contrefaçon, d’altération de signes monétaires en cours, de blanchiment de capitaux et de tentative d’escroquerie, font la Une de la presse de ce jeudi.

Le journal EnQuête ouvre avec un entretien avec Babacar Gaye, porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) qui soutient que «Karim Wade a les cartes en main» et que «le retrait prématuré de Wade pourrait causer beaucoup de tort au parti».

A sa Une, le journal L’As donne les propos de Karim Wade à Modou Diagne Fada, leader des frondeurs du Pds qui lui a rendu visite en prison : «Il ne faut pas saper le moral des militants».

Au même moment, l’ancien président du groupe parlementaire libéral, «Doudou Wade vide son sac» à propos de la modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, de la réduction du mandat du président de la République, du Pds, et du Parti socialiste…

«Affaire de la confection des cartes nationales d’identité et cartes d’électeur : Le Pds charge à l’arme lourde», titre Le Populaire, soulignant que ce parti accuse le pouvoir d’avoir ouvert des «laboratoires pour une tricherie électorale industrielle».

Traitant de l’affaire Thione Seck, EnQuête informe que le chanteur sera entendu au fond le 30 juin. «Thione Seck devant le juge Samba Fall le 30 juin», ajoute L’As.

Selon L’As, l’artiste a éconduit son demi-frère Assane Ndiaye venu lui rendre visite en prison. L’Observateur informe à sa Une que «le bulletin de santé de Thione (est) déchiré».

Le Populaire revient sur «les dégâts collatéraux de l’affaire de la Cité Tobago» où 300 maisons construites dans l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar sont en ours de destruction, et informe que «Macky passe un coup de balai à l’urbanisme et aux Impôts».

«Sanctions dans l’affaire Tobago : Macky continue la démolition», indique de son côté Le Quotidien qui, revenant sur le passage aujourd’hui du Gouvernement à l’Assemblée nationale, note à sa Une que «le Pm fait ses devoirs à la maison» car, les questions lui sont envoyées à l’avance.

«Le Premier ministre face aux députés cet après-midi», renchérit Le Soleil. A sa Une, ce quotidien national parle des recommandations des assises de l’éducation et de la formation et informe qu’on s’achemine «vers un conseil interministériel d’évaluation technique et financière».