La politique à la Une des quotidiens du vendredi

L’actualité politique marquée par l’élection des Hauts Conseillers des Collectivités Territoriales (HCCT), la réunion du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) et d’autres sujets, domine la Une des quotidiens sénégalais parus vendredi.
«Election des HCCT-Tanor (SG du Parti socialiste) tacle Khalifa Sall (maire socialiste de Dakar)», apprend-on à la Une de Sud Quotidien.

Le journal explique que le premier nommé a instruit les conseillers socialistes à voter pour la liste Benno Bokk Yakaar et non celle de Taxawu Dakar dirigée par M. Sall.

Pour l’élection des HCCT à Dakar, Le Populaire informe que «Macky valide la liste Bby, mais va sévir en cas de défaite». Nos confrères indiquent que «le vin tiré, le patron de l’Apr sonne la mobilisation, mais promet de tirer toutes les conséquences d’une bérézina».

L’As relaie les propos du président tenus lors du Secrétariat exécutif national de son parti, l’Alliance pour la République (Apr) et écrit que «Macky menace».

«Si Khalifa gagne Dakar…», avertit le chef de l’Etat dans L’As qui fait état d’une dispute entre Mimi Touré et Mbaye Ndiaye, et une prise de bec entre Moustapha Cissé Lô et Aminata Tall.

Pour L’Observateur, «le président engage la bataille de Dakar» et envoie 14 missions dans les régions.

«Haut Conseil des Collectivités Territoriales-Barthélémy Dias crache du feu», titre Walfadjri, dans lequel journal le maire socialiste de Mermoz-Sacré Cœur estime que «le comportement de la direction du Ps est irresponsable» et que «si la liste Taxawu Dakar ne passe pas, la corruption a de beaux yeux devant elle».

L’Observateur revient avec les législatives de 2017 et la présidentielle de 2019, et écrit que «Macky traque des liaisons fatales». «Abdoul Mbaye, Malick Gakou, Ousmane Sonko, Nafi Ngom Keïta, Khalifa Sall, Pape Diop…dans le viseur du chef de l’Etat», note L’Obs.

Traitant du Comité directeur d’hier des Libéraux, Le Témoin note que «le Pds se radicalise à propos de l’affaire Aïda Ndiongue» et affirme son soutien à Ousmane Sonko.

«Débat autour de la double nationalité-Le Pds met le pouvoir en garde», informe Sud Quotidien.

Selon Le Témoin, après la libération de leur leader le 24 juin 2016, «l’avenir de 700 mouvements karimistes en question…»

Le Soleil consacre sa Une à la visite du Chef de l’Etat au khalife général des mourides et retient des «prières pour un Sénégal de paix».

«Les coulisses d’une visite de courtoisie», indique Libération, à côté du Quotidien qui voit «Macky en pèlerinage aux HLM».

Ce journal dédie sa Une à l’économie avec l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) qui paie des créances aux fournisseurs, et titre : «4,5 milliards sur le tarmac».

Pendant ce temps, Libération déniche une fondation logée dans un paradis fiscal et s’interroge : «Qui se cache derrière +Jappalé Sénégal+ ?»

«Le Sénégal, un ilôt de stabilité. La moitié des armes de la Libye sont à Gaza, le reste en Afrique de l’ouest, mais pas au Sénégal», soutient à la Une du journal EnQuête, Paul Hirschon, ambassadeur d’Israël à Dakar.