La polémique sur les contrats pétroliers à la Une des journaux du jeudi

La presse de ce jeudi met l’accent sur la polémique entre l’Etat et l’opposition autour les contrats pétroliers et gaziers, informant aussi de la création du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ) par le Chef de l’Etat.

Le Soleil ouvre d’abord sur une information de taille et indique que «le Sénégal aurait les 7èmes réserves mondiales de gaz».

Traitant de la création du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), le journal explique qu’il va assister l’Etat dans la définition, la supervision, l’évaluation et le contrôle des ressources gazières et pétrolières.

«Structuration de Cos-Petrogaz-Macky Sall zappe la société civile et l’opposition», titre le Témoin qui, sur la polémique autour des contrats pétroliers informe que l’opposition accuse le Gouvernement d’être derrière Frank Timis.

Après la plainte de Frank Timis, Le Populaire note que «l’opposition enfonce le clou dans l’affaire Petro Tim».

Ce qui fait dire à L’Observateur que «la guerre du Timis fait rage». «Contre-attaque de Wattu Sénégal-L’opposition ne se courbe pas à Timis», titre Le Quotidien.

A la Une de L’As, Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, avertit l’opposition : «Il ne faut pas embraser le Sénégal…»

Dans La Tribune, le chef de l’Etat bénit la marche de l’opposition ce 14 octobre. «Marchez !», dit Macky Sall.

Le cimetière de Pikine fait la Une du journal EnQuête qui constate «le retour des profaneurs». «Un corps a été déterré et abandonné à côté de sa tombe. Un fossoyeur est en garde à vue», informent nos confrères.

Parlant d’éducation, Sud Quotidien donne «les plaies d’un système à genou».