La musique sénégalaise au bout du monde…

Existe-t-il meilleurs ambassadeurs de la destination Sénégal que les musiciens ? La question est loin d’être anodine, tellement on assiste depuis plusieurs années à l’internationalisation de la musique sénégalaise. Que ce soit le Mbalax, le folk ou le hip-hop, les artistes sénégalais sont devenus des véritables portes étendards qui poussent de nombreux visiteurs à avoir un autre regard sur le Sénégal.
Si en 2002 la victoire des lions du football face à la France en coupe du monde a été pour plusieurs personnes l’occasion de découvrir un pays qu’ils ne connaissaient que de nom, ces dernières années les artistes musiciens sont devenus cette vitrines qui suscite pour bon nombre d’étrangers l’envi de visiter notre pays. Selon le site de réservation d’hôtels jovago. « Environ 21% des visiteurs européens ayant effectué ces dernières années un voyage au Sénégal auraient connu le pays à travers sa musique ». D’après certains clients de la plateforme hôtelière, « la musique sénégalaise revêt un caractère spéciale et des sonorités qui donnent envie de connaitre son peuple ».
Que ce soit lors des festivals européens et autres, ou dans les rayons des magasins de musique africaine, les artistes sénégalais occupent une place de choix. Parmi eux, des grands noms comme Touré Kunda, Thione Seck, Youssou Ndour, Baaba Mal, Omar Pene, Viviane, ou encore Awadi ont fini par gagner le cœur de mélomanes du monde entier. A ceux-là s’ajoute des artistes de la nouvelle génération comme le groupe Pape Diouf, Birahim, Waly Takaifa, Metzo, Mariama, pour ne citer que ceux-là, dont les prestations à lors des grands festivals est de plus en plus fréquente. La liste de ces artistes sénégalais, qui sans le vouloir, porte le costume « d’ambassadeurs est longue et témoigne du rôle important joué par ses derniers pour la promotion de la destination Sénégal. Aujourd’hui il n’est pas rare de rencontrer en Europe, en Asie, en Amérique ou tout simplement en Afrique des personnes qui vous parlent des artistes ou Sénégal comme s’ils avaient déjà été. Il faut reconnaître que la forte présence de nos artistes sur les plateformes internet contribue énormément à ce succès international.

Ismael Cabral Kambell