La Journée mondiale de la Tuberculose célébrée à Fatick ce jeudi

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Sénégal à l’instar de la communauté internationale célèbre la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose ce jeudi 24 mars 2016.

Thème : « S’unir pour mettre fin à la tuberculose ».

L’objectif de cette journée est de mobiliser tous les  secteurs pour intensifier les efforts de lutte contre la tuberculose.

Cette année, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose marque une transition entre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les objectifs de développement durable dont l’élimination  de l’épidémie de tuberculose.

Neuf (9) millions de personnes dans le monde tombent malades de la tuberculose. Un tiers d’entre eux ne reçoivent pas les services antituberculeux qu’ils méritent.

La Tuberculose demeure aujourd’hui une épidémie dans une grande partie du monde, entrainant plusieurs millions de décès, la plupart du temps dans les pays en développement.

Au Sénégal le taux de réussite du traitement de la tuberculose (cas enregistrés) de 87 pourcents en 2013 contre 70 pourcents en 2003. (Source des données : Banque mondiale)

La JMT, est l’occasion pour les autorités sanitaires d’informer mais également de sensibiliser les populations.

C’est pourquoi, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale compte faire participer les partenaires des autres secteurs de développement  (travail, sport, justice, transport, jeunesse, etc.) dans la lutte contre la Tuberculose.

Placée sous la présidence de Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale le prof. Awa Marie COLL SECK, la cérémonie officielle de la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose sera célébrée ce jeudi 24 mars 2016 à partir de 09 heures 30 à l’auberge du Sine Saloum à Fatick.