La Guinée Bissau n’a jamais demandé l’intervention du Sénégal (communiqué officiel)

Le président Vaz n’a pas demandé à Macky Sall une protection (officiel)
La présidence de la république bissau-guinéenne, dans un communiqué publié dimanche à Bissau, a démenti l’information selon laquelle le chef de l’Etat José Mario Vaz aurait demandé à son homologue sénégalais, Macky Sall de lui envoyer un détachement du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale pour veiller sur sa sécurité.

« Ces informations sont totalement fausses et sans fondement. Pour l’instant, la Guinée-Bissau a ses forces de défense et de sécurité qui sont renforcées par la force de l’ECOMIB (Mission de la CEEAO en Guinée-Bissau). Alors pour quelle raison demander une autre force? », s’interroge le communiqué signé du conseiller et porte-parole du Président de la République de la Guinée-Bissau, Fernando Mendonça.

Dans son édition de vendredi, le quotidien sénégalais le ‘’Témoin » a annoncé que le président Vaz avait appelé au secours son homologue sénégalais à travers l’envoi de forces devant veiller sur sa personne. Cette information avait aussitôt été reprise par des sites d’informations.

Visiblement décidé à clore le débat à ce sujet, Mendonça a conclu par cette interrogation : ‘’Le Sénégal fait partie de la force de l’ECOMIB qui est dans notre pays, alors pourquoi demander la présence d’une autre force militaire sénégalaise? ».