La croissance économique du Sénégal se porte bien, selon le FMI

La croissance économique du Sénégal se porte bien, son taux est supérieur à celui de la moyenne africaine et le pays a fait mieux en 2015 et fera mieux en 2016, selon Roger NORD, Directeur Adjoint du Département Afrique au FMI.
«Les chiffres démontrent que le taux de croissance au Sénégal demeure fort. Pour 2016 dans nos anticipations ça sera de même. Mais le Sénégal peut faire encore mieux. C’est pour cela que le Plan Sénégal Emergent a des objectifs ambitieux, des objectifs que nous soutenons pleinement au niveau du FMI», a soutenu M. Nord, lors de la publication du rapport de son institution, mardi à Dakar.
Selon le représentant du Fonds Monétaire International, avec les réformes engagées par le gouvernement le taux de croissance «augmentera» d’avantage.
En 2015 et en 2016, les taux de croissance envisagés pour le Sénégal sont supérieurs de ceux de l’Afrique subsaharienne. Ce qui reflète les politiques économiques «saines» du Sénégal, selon lui.
Cependant, M.Nord admet qu’il y a des choses à améliorer. Et pour le PSE qui vise d’augmenter d’avantage la croissance, il reste beaucoup à faire.
«Le rapport du FMI place tous les pays du monde en plusieurs catégories. Il faut regarder le classement du Sénégal par rapport à d’autres pays et non par rapport au dollar. Il faut le regarder dans le concept africain, son taux de croissance par rapport à la moyenne africaine» a-t-il insisté.
Le Sénégal a fait mieux en 2015 et fera mieux en 2016, selon M. Nord, qui a précisé que le FMI n’a sorti aucun rapport comme l’a publié la plupart des médias sénégalais classant le Sénégal parmi les 25 pays pauvres du monde.
«Il faut noter que le taux de change au Sénégal n’est pas le dollar mais le Cfa. Les prévisions du FMI tablent une croissance de 3,75 en 2015 et un plus de 4% en 2016 alors qu’au Sénégal on est à plus de 5% », a-t-il conclu.