La caisse des dépôts et consignations collecte plus de 3 milliards

La Caisse des dépôts et consignations (Cdc) du Sénégal a réalisé, en fin 2014, un niveau de fonds propres évalués à plus de 3 milliards de francs cfa, a révélé lundi à Dakar, son directeur général, Thierno Seydou Niane (photo).
« Durant la période allant des exercices 2012-2014, la Cdc a vu s’apprécier son niveau de fonds propres qui s’établit en fin 2014 à un montant de 3, 08 milliards f cfa, contre 1, 28 milliards f cfa en fin 2012, soit une hausse cumulée de plus de 140% », a indiqué M. Niane au cours d’un point de presse.
Il a expliqué que l’amélioration du niveau des fonds propres résulte en partie, de ses résultats nets positifs engrangés depuis l’exercice 2013, avec une moyenne de près d’un milliard de francs cfa de bénéfice annuel réalisé.
« L’activité de la Cdc est également visible à travers la croissance de la taille de son bilan avec un total de 109, 7 milliards en 2014 contre 79 milliards en 2012. Cet état a permis à la Cdc de mieux s’impliquer dans le montage et la mise en œuvre de projets et programmes structurants pour l’économie », a ajouté Thierno Seydou Niane.
Selon lui, la Cdc s’est déjà lancée dans plusieurs projets structurants comme la construction de 5000 logements sociaux et la cité résidentielle des Mamelles à Dakar.