Kolda: Le CMS offre des consultations gratuites

Plus de 600 personnes ont bénéficié de consultations médicales gratuites à Kolda. L’initiative est de la Fondation Crédit Mutuel du Sénégal qui l’a exécuté avec la région médicale, partenaire technique. Ainsi le centre de santé et l’hôpital régional ont servi de cadre à ces consultations. Ici, les différents patients et patientes sont venus divers horizons dont le monde rurale.

A en croire le directeur de l’hôpital régional, 140 blouses blanches sont mobilisées pour satisfaire les populations venues nombreuses. D’ailleurs le Docteur Martial Coly Bop dira que la forte affluence des populations vers cette gratuité, ouvre une nouvelle ère à l’hôpital régional qui doit revoir ses manières de faire surtout en termes d’accueil et  de prestations. Ici, tous les différents départements sanitaires n’ont pas été au chômage.

Chacun de son côté avait ses patients, et les médicaments sont offerts gratuitement. Représentant la Fondation CMS, Alassane Diallo s’est félicité de la forte mobilisation des populations. Il ajoute que la Fondation CMS dans ce geste, participe à soulager les populations surtout moins nanties, mais aussi accompagne l’Etat dans sa politique en matière de santé. A cela, les bénéficiaires de ces consultations ont manifesté leur joie à l’endroit de la Fondation CMS. A l’unanimité, les populations souhaitent la pérennisation de cette action qui selon elles, allonge leurs vies dans cette région où les prestations sanitaires sont toujours jugées insuffisantes à cause du manque de qualification de certains agents de la santé, et surtout l’absence de matériel haute qualité.

ELHADJI MAEL COLY