Kédougou vend la culture du Sénégal et de l’Afrique à l’extérieur

Une délégation de Kédougou « Pays Bassari, patrimoine mondial de l’Unesco » est en tournée culturelle en France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes » sur invitation de l’ONG « Cultures et traditions ».

Tout est parti de l’initiative de M Mamadou Hadji Cissé, député-maire de la commune de Kédougou  qui, au cours de ses nombreux voyages en Europe a pris les soins d’inviter M Jean Riche ,Directeur artistique du Festival des Cultures du Monde de Gannat à assister au festival des minorités ethniques de Kédougou tenu en novembre 2015 à Bandafassi.

C’est de là qu’est né ce partenariat gagnant- gagnant qui a permis aujourd’hui à une délégation de 27 personnes (danseurs et musiciens traditionnels) de séjourner en France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes  pour y  représenter la culture traditionnelle des dialonké, des Bassari et des bediks.

« Déjà la délégation est  bien arrivée à destination depuis le 30 juin 2016 et a participé du 1er au 4 juillet au festival de Chambly près de Compiègne. Elle prendra également part au festival de St Malo en Bretagne, au Festival d’Alençon en Normandie, au 43è festival de Gannat « les cultures du monde » et au festival de Port S Saône en Franche Comté » nous rapporte M Mamadou Hadji Cissé, député-maire de Kédougou, par ailleurs chef de délégation.

Cette belle initiative offre à la région de Kédougou d’exporter ses cultures dans la diversité .Etant donné que cet événement d’envergure est une vitrine de promotion et de valorisation du patrimoine immatériel. C’est aussi un cadre idéal d’échanges entre les artistes et les organisateurs. Ce grand événement mobilisera près de 400 artistes et sera suivi par près de 60 000 visiteurs. Les artistes de Kédougou participeront aux prestations aux cotés de leurs pairs de Roumanie, de France, de Corée, de Costa Rica, de Sicile, de Russie, du Bénin, d’Acadie, de Galice.

Il faut dire que compte tenu de ses actions, l’association « Cultures et Traditions » est désormais reconnue comme ONG partenaire de l’UNESCO.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com