Kédougou : Un bloc de toilettes et des récompenses aux élèves de Pasteur Butler

Les associations « Tourécounda » et « Team » viennent d’inaugurer un bloc de toilettes mis à la disposition des élèves de l’école élémentaire Pasteur Butler de Kédougou.
Elèves et équipe pédagogique de l’école élémentaire Pasteur Butler de Kédougou souffraient jusque là d’un manque de toilettes. 4 ans durant, les potaches de cette école ont souffert. Pour faire leurs besoins naturels, ils étaient obligés de faire la ronde dans les maisons du voisinage. Ce qui constituait un inconfort pour le bon déroulement des enseignements /apprentissages.
C’est pourquoi, grâce aux conseils de M Abdoul Karim Keita, les membres des associations « Tourécounda » et « Team » ont combiné leurs efforts pour soutenir l’école Pasteur Butler. Cet appui s’est matérialisé par la construction d’un bloc de toilettes et une récompense aux meilleurs élèves de l’école.
« C’est juste une façon de soutenir les actions du maire Mamadou Hadji Cissé dans la commune de Kédougou. Ce n’est plus facile de trouver des moyens pour poser ces genres d’actes, quand même, les membres de« Tourécounda » et « Team » y sont parvenus. Nous leur disons merci pour cela » a précisé M Abdoul Karim Keita, président de l’ong SADEV.
La cérémonie d’inauguration de ce bloc de toilettes organisée ce mardi 26 Août 2015 a été une occasion pour les différents acteurs de saluer à sa juste valeur cette initiative des associations « Tourécounda » et « Team ».
Améliorer l’environnement scolaire
Satisfait de ce geste qui contribue à l’amélioration de l’environnement scolaire Inspecteur Mamadou Oumar Guèye, adjoint à l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kédougou a remercié les donateurs non sans exhorter les élèves et enseignants à travailler davantage pour satisfaire aux attentes des partenaires.
A son tour, le premier magistrat de la ville de Kédougou, en plus de remercier les initiateurs de ce projet, Mamadou Hadji Cissé a pris l’engagement de continuer à les accompagner dans d’autres initiatives du genre dans la commune de Kédougou. Il a aussi fait part de l’intention du conseil municipal à réaliser des murs de clôture pour certaines écoles de la commune de Kédougou.
Récompenser les meilleurs élèves
Au grand bonheur des parents d’élèves, élèves, enseignants, des récompenses ont été remises aux meilleurs élèves de l’école élémentaire Pasteur Butler de Kédougou.
Il faut dire que Tourécounda est une association familiale basée en France. Fondée en 2010 par des petits fils de Bangaly Touré, cette structure œuvre principalement pour le développement de la ville de Kédougou, l’Education et pour la promotion des valeurs et de la culture kédevine.
Par ailleurs M Stéphane Kanga, de l’’association Touche d’Espoir pour un Avenir Meilleur(TEAM) créée en 2007 a apprécié cette collaboration fructueuse avec Tourécounda qui a abouti à la réalisation de ce projet commun.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com