Kédougou : Référendum du 20 mars, 49 208 inscrits dans la région

Les électeurs ont pris ce matin le chemin des 207 bureaux de vote de la région de Kédougou pour s’acquitter de leur devoir civique. Tout se passe dans le calme pour l’instant.

Dans la région de Kédougou, le département de Kédougou occupe la tête du peloton avec 29 521 inscrits pour  93 bureaux de vote. Le département de Salémata compte 7825 inscrits répartis entre 41 bureaux de vote et Saraya 11 862 inscrits pour 73 bureaux de vote.

En compagnie du commissaire Aliou Bâ, du commandant de la compagnie de gendarmerie de Kédougou, du préfet du département de Kédougou, de son adjoint au Développement entre autres, M William Manel, le gouverneur de région a sillonné quelques bureaux de vote de la commune de Kédougou.

« Nous avions pris toutes les dispositions matérielles pour que le vote puisse se dérouler normalement .Après un tour dans 3 bureaux de vote de la commune de Kédougou, le constat qui se dégage c’est que tout se passe normalement. Le vote a démarré à 8 h et se poursuit dans le calme » a indiqué M William Manel, gouverneur de la région de Kédougou.

L’arrondissement de Bandafassi enregistre au total 13 133 inscrits répartis entre 51 bureaux de vote ainsi répartis commune de Bandafassi 4645 inscrits (20 bureaux de vote),commune de Dindéfélo 2256 inscrits pour 7 bureaux de vote, commune de Ninéfécha  2407 inscrits pour 11 bureaux de vote et Tomboronkoto commune (3825 inscrits pour 13 bureaux de vote).

Il faut dire par ailleurs les bureaux de vote de Thiokéthian (183 inscrits) et de Landiény (166 inscrits) que nous avions visités ce matin ont démarré effectivement à fonctionner à 8 h en présence des membres des bureaux et des observateurs de la Commission Electorale Départementale Autonome (CEDA). Toutefois, aucune présence d’agents des forces de l’ordre n’a été observée dans ces deux bureaux qui fonctionnent normalement à l’instant.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com