Kédougou : Rand Gold embauche des fils de Kédougou et fait du social

En marge d’une visite guidée avec les journalistes de Kédougou, la société Rand Gold a mis en exergue ses réalisations dans la région depuis 2002.
« De 2002 à nos jours, nos dépenses s’élèvent à 35.4 millions de FCFA, 70,8 millions de dollars principalement dans le sondage. On doit exonérer les mines au même titre que le tourisme et le secteur de l’agriculture. On a actuellement 36 permanents avec des Contrats à Durée Indéterminée (CDI) dont 12 géologues, 3 techniciens et autres formés de (chauffeurs et cuisiniers dont 67% proviennent de la région de Kédougou).Rand Gold participe bien au développement de la région étant donné que 75% de nos employés sont des employés locaux »a précisé M Mohamed David Mbaye, le Directeur de Rand Gold.
D’autres actions ont été également faites dans le social, un peu partout dans la région de Kédougou afin de soulager la souffrance des populations dans plusieurs secteurs.
« Nous avions distribué 5 moulins à mil à différents villages, installé deux forage, construit une case de santé, reconstruit puis équipé l’école de Tenkoto en panneaux solaires et en ordinateurs. Rand Gold a dépensé 24 millions 600.000 FCFA pour construire la salle des urgences du centre de santé de Kédougou, acheté et équipé la structure d’un électrocardiogramme et d’un refractomètre). Nous avions également offert un générateur au collège de Khossanto et un montant de 3 millions de FCFA pour faciliter le démarrage du poste de santé de Kharakhéna. Nous octroyons des bourses aux étudiants » a précisé M Mbaye
Il a tenu à dire qu’en dehors de la viande et le poisson frais qui sont achetés à Dakar, tous leurs autres achats se font à Kédougou.
Il faut dire par ailleurs que la société Rand Gold a démarré depuis 2009 une étude d’impact environnemental et social qu’il va falloir réactualiser au besoin.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com