Kédougou : Prévention contre Ebola, KEOH dote des écoles en KITS d’hygiène

L’Inspection de l’Education et de la Formation de Kédougou a reçu ce samedi 28 novembre 2015, un important lot de détergents et kits d’hygiène destinées aux écoles. La cérémonie de réception s’est déroulée en présence des présidents de Collectifs des Directeurs et Chargés d’Ecoles(CODEC)…
8 millions de FCFA, c’est le montant total débloqué par l’association KEOH et ses partenaires pour acquérir 60 lave-mains, 30 cartons de savons et 30 cartons d’eau de Javel. Cet appui destiné aux écoles s’inscrit dans le cadre d’un projet de prévention contre la maladie virus Ebola. Ce projet est financé par UKAID et mis en œuvre par START, un consortium d’ong. Dans la région de Kédougou, l’ong Save the children, membre de ce consortium a porté son choix sur KEOH, vu son ancrage communautaire pour dérouler les activités de ce projet qui a une durée de vie d’un an.
C’est pourquoi, depuis le lancement de ce projet, KEOH ne cesse de dérouler des activités de prévention avec les différents secteurs (les Badienu gox, jeunes, les enfants, les écoles).
« Récemment nous avons ciblé 10 écoles au niveau de chacune des inspections de l’Education et de la formation de Kédougou, Sara, Salémata. Dans chacune de ces écoles, 2 enseignants et deux élèves, membres du gouvernements scolaires ont été formés sur les méthodes préventives contre la maladie à virus Ebola » a indiqué M Dialiba Tandian, le manager principal de KEOH.
Il faut dire que cette cérémonie de mise à disposition de kits d’hygiène, de savons et de détergents est une suite logique à ces sessions de formation.
«Nous sommes satisfaits de cet appui fait à l’endroit des écoles. Vous avez compris que l’élève est le meilleur vecteur de sensibilisation des communautés. Nous vous remercions pour cela. Soyez rassurés que nous veillerons à ce que cet appui soit utilisé à bon escient » a indiqué inspecteur Mamoudou Oumar Guèye, le représentant de l’IEF de Kédougou.
Dans le même sillage, inspecteur Amedy Dieng, secrétaire général de l’IA de Kédougou a magnifié ce geste de l’association KEOH et son partenaire Save the children qui ont réussi à relever un grand défi dans ce contexte de raréfaction des ressources. Par ailleurs, il a exhorté les bénéficiaires à bien prendre soin de ces kits d’hygiène mis à leur disposition non sans solliciter la pérennisation de ces genres d’actes pour le grand bénéfice de l’école et des communautés.
Une phase de remise symbolique des Kits et des détergents a mis fin à la cérémonie.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com