Kédougou : Maths et Lecture, l’Unicef donne une chance aux élèves faibles

L’inspection de l’Education et de la Formation de Kédougou a démarré des cours de rattrapage. La circonscription compte 8 sites.
L’organisation de ces cours de rattrapage entre dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Education Nationale et l’Unicef. Et vise entre autres à améliorer les performances des élèves de CI, CP et CE1 ayant des difficultés en lecture et en mathématiques.
« Au niveau de l’IEF de Kédougou, la mise en œuvre de ces cours de rattrapage se fait dans 8 sites. Il s’agit de Bandafassi, Dimboli, Dindéfélo, Ninéfécha, Fongolimbi, Tomboronkoto, Bakary Dansokho et Thierno Salif Sidibé. Nous avons mobilisé 24 animateurs (des enseignants qui vont encadrer les élèves pendant 15 jours). Tout le matériel didactique a été mis à temps à la disposition des responsables de sites » a précisé Mamoudou Oumar Guèye, adjoint à l’IEF de Kédougou.
Pour s’assurer d’une meilleure gestion des outils et d’un bon encadrement des élèves, les animateurs ont bénéficié d’une session de formation..D’autres stratégies de communication sont mises en œuvre (émissions radiophoniques, visites à domicile,) pour informer et mobiliser toute la communauté.
A l’école Mariama Bakary Keita de Tomboronkoto, M Lamine Traoré, le chef de site salue à sa juste valeur cette initiative
« Ces cours de rattrapage sont extraordinaires et bénéfiques pour les enfants car ils permettent de rehausser leur niveau. Nous lançons un appel à l’Unicef et à l’Etat du Sénégal de perpétuer ces genres d’initiatives » a-t-il précisé non sans évoquer quelques difficultés liées au déplacement de certains élèves qui vivent dans des zones souvent enclavées.
Il faut dire que de temps en temps, une équipe de supervision mise en place au niveau de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Kédougou se déploie sur les différents sites pour contrôler le déroulement de ces cours. Au besoin de nouvelles orientations sont données aux animateurs.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com