Kédougou : Loupe sur les réalisations de la réserve de Dindéfélo

Les actions mises en œuvre par l’équipe de la RNCD à travers le repos biologique, les pare-feux, le reboisement, l’assainissement, les séances de sensibilisation auprès des jeunes, des femmes et des adultes entre autres ont permis aujourd’hui une restauration de la biodiversité dans la zone, une régénérescence de la faune et de la flore.
La direction de la réserve naturelle communautaire de Dindéfélo (RNCD)a saisi ces moments forts de communion et de conscientisation pour montrer que la gestion des ressources naturelles est une opportunité pour les populations.
carim camara dindéfélo« Nous avons pu réaliser aussi un repos biologique ou écologique en décidant pendant une année de ne pas cueillir les fruits sauvages. En retour, nous avons donné une compensation aux populations locales afin qu’elles puissent tirer des profits » a précisé M Carim Camara (photo), le Directeur de la RNCD.
L’équipe de la RNCD a également réalisé une importante pépinière villageoise pour le reboisement des axes principaux du village. Des plantes ont été distribuées aux familles pour qu’elles replantent et gèrent elles mêmes ces arbres fruitiers qui pourront leur être d’une grande utilité.
Pour permettre aux animaux de s’épanouir en toute quiétude dans la réserve, des séances de sensibilisation ont été tenues dans le village avec les femmes pour leur demander de laver le linge à domicile dans le village au lieu de fréquenter pas les différents points d’eau de la réserve.
Eau Assainissement
En accentuant leurs actions sur la promotion touristique dans la zone en valorisant et en promouvant les sites, l’équipe de la RNCD accorde une importance capitale au secteur eau assainissement.
« Dans le cadre de l’hydraulique avec les pannes récurrentes des forages, la RNCD intervient aussi pour la réparation, c’est vrai que nous n’avons pas de gros moyens pour en créer de nouveaux forages mais au moins, nous participons à la restauration, à l’entretien et à la rénovation des forages. Nous faisons régulièrement du ramassage des ordures une priorité dans le village. Tous les lundis et vendredis, nous essayons de tout faire pour que le village soit propre viable au plan sanitaire et touristique. Nous avons également contribué dans l’alignement du village » a indiqué M Camara
En perspective l’équipe de la RNCD compte clôturer son jardin et y forer un puits. Ce sera un endroit idéal pour expérimenter toutes leurs activités de biodiversité à travers la mise en place de pépinière villageoise.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com